Punaauia : la cueillette des oranges a commencé


PUNAAUIA, le 21 juin 2016 - Comme tous les ans la fête de l'orange de Punaauia lance le coup d'envoi de la saison des oranges. Près de 300 cueilleurs sont montés sur le plateau des orangers pour débroussailler et baliser le terrain avant de commencer le ramassage du fameux fruit.

L'orange est le symbole de Punaauia et depuis lundi le fruit symbolique est à l'honneur dans la commune. Depuis une trentaine d'année l'orange devient le centre de la vie de commune pendant une semaine. Lundi matin près de 300 ramasseurs d'orange sont partis de la vallée de la Punaruu pour se rendre sur les plateaux des orangers : Tamanu, Ofaito et Puarata, afin de débroussailler et baliser le terrain avant de cueillir les oranges et préparer leur vente au village des artisans qui se tiendra dans les jardins de la mairie.

Les festivités de l'Orange se dérouleront les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 à l'hôtel de Ville. Cette année la commune fête aussi les 25 ans de jumelage avec la ville Calédonienne Dumbéa. A cette occasion, pour symboliser le lien qui unit ces deux villes, une omelette géante agrémentée à l'orange, sera préparée exceptionnellement dans les jardins de l'hôtel de Ville, par les membres de la Confrérie de l'omelette de Dumbéa.

L’événement se déroulera sur le thème "'TE NATIRAA" qui signifie "le lien". Outre le lien qui unit Punaauia et Dumbea, il s'agit pour la commune également de mettre en valeur le lien, qu'il soit intergénérationnel, éducatif, culturel ou associatif. "La Fête de l'Orange est l'évènement incontournable de la Commune. La montée aux plateaux de Tamanu pour la cueillette des oranges se transmet de génération en génération." Les porteurs d'oranges défileront avec le fruit de leur cueillette samedi matin à 09h00, ce sera le lancement. Plusieurs animations animeront la journée. Le dimanche 26 juin, les sportifs les plus aguerris se donneront rendez-vous à l'entrée de la zone industrielle de la Punaru'u pour le Raid Anani.

Au programme :

Samedi 25 juin 2016
09h00 : Le traditionnel défilé des porteurs d'oranges.
13h00 : La préparation de l'omelette géante par la Confrérie de Dumbéa
18h00 : Bringue locale

Dimanche 26 juin
07h00 : RAID ANANI avec un départ à l'entrée du stade de la Punaru'u, sur un parcours de 18 km et un autre à partir de 07h30 avec un départ à partir de la passerelle de Manotahi. Les inscriptions se font directement auprès de la Fédération des Associations des Jeunes de Punaauia (contacter Antoine au 87243464)
18h00 : Upa Anani (contacter Antoine au 87243464 pour les inscriptions)

Du 24 au 03 juillet
Village des artisans dans les jardins de l'hôtel de Ville.

Les porteurs d'oranges, une histoire ancienne

L'oranger a été introduit à Tahiti par le capitaine Cook, dans les années 1775. "Pendant 100 ans, sans aucune greffe ni soin, Tahiti produit d'énormes qualités de ces oranges savoureuses", rapporte rapporte le livre La Grande histoire de Punaauia Manotahi. "Cette manne providentielle est exportée, dès les années 1860, vers les côtes californiennes : pas moins de 7 millions d'oranges en 1860, 1 750 tonnes lors de la décennie suivante, 11 navires aux cales débordantes en 1869, 15 millions de fruits frais en 1899 ! A l'époque, seules la nacre et l'huile de coco supplantent, en valeur, ce produit", décrit l'ouvrage. Mais de nombreux pieds deviennent malades. La production est aujourd'hui beaucoup plus faible, il faut aujourd'hui monter à plus de 300 mètres pour récolter les fruits à Punaauia. Mais les oranges restent une source financière pour de nombreuses personnes durant ce mois de juillet.

Mélanie Thomas

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 21 Juin 2016 à 18:06 | Lu 4275 fois