Prudence sur la vitesse dans les lagons


Tahiti, le 27 décembre 2022 - La brigade nautique a mis en place depuis quelques jours, une campagne de prévention concernant la vitesse en mer. La vitesse est fixée à 5 nœuds dans la bande de 70 mètres à partir du littoral, y compris dans les aires marines protégées.

Après une multitude d’incidents impliquant des engins marins, la brigade nautique de la gendarmerie a décidé de mettre en place des contrôles préventifs. Les gendarmes mènent leur campagne depuis quelques jours dans le lagon de Moorea et de Tahiti. L’objectif : rappeler la réglementation en vigueur concernant la vitesse des bateaux.

Rappelons que celle-ci est limitée à 5 nœuds dans la bande de 70 mètres à partir du littoral, y compris dans les aires marines protégées. La vitesse de navigation est fixée à 20 nœuds dans le reste du lagon. Cependant, « il convient d’adapter sa vitesse en toutes circonstances et anticiper les risques de heurts avec des tortues ou des baigneurs », explique dans un message Facebook la gendarmerie de Polynésie française.
 

Rédigé par Guillaume Marchal le Mardi 27 Décembre 2022 à 10:05 | Lu 1343 fois