Prothèses mammaires PIP : 30 000 femmes en danger!


PARIS, 11 décembre 2011 (AFP) - Un comité de suivi se réunira mercredi afin de voir avec les associations de victimes de quels types d'informations, de précisions et d'accompagnement elles ont besoin, a indiqué dimanche Xavier Bertrand, ministre de la santé.

"C'est un drame sans pareil", a déclaré le ministre à Radio France Politique à propos de ces prothèses frauduleuses qui concernent 30.000 femmes.

"C'est un chiffre d'une ampleur sans pareil", a-t-il commenté.

"Un comité de suivi de ces personnes se réunira le 14 décembre de façon à voir avec les associations de victimes de quels types d'informations, de quelles précisions et d'accompagnement, elles ont besoin", a précisé M. Bertrand.

La mise en place de ce comité de suivi réunissant l'ensemble des parties prenantes (autorités sanitaires, professionnels de santé, sociétés savantes, associations de patients...) avait été annoncé le 8 décembre.

Depuis l'ouverture de la ligne (numéro vert 0800 636 636) pour répondre aux premières questions (...) "près de 4500 appels" ont été reçus, a poursuivi M. Bertrand.

"Ces femmes sont touchées dans leur chair, on peut pas les laisser seules", a-t-il dit.

"On a besoin de savoir de quel type de suivi elles ont besoin, pour les protéger le mieux possible", a relevé le ministre qui "a décidé de saisir l'INCa (institut national du cancer), l'HAS (haute autorité de santé) ainsi que la Direction générale de la santé pour qu'ils lui fassent des propositions supplémentaires".

Des recommandations spécifiques pour les professionnels devant être mises à disposition.

Plus de 2.000 plaintes de femmes ayant eu des prothèses PIP ont été enregistrées à Marseille.

Rédigé par AFP le Dimanche 11 Décembre 2011 à 11:37 | Lu 1883 fois