Prothèses mammaires P.I.P: le point sur la situation en Polynésie


Un comité de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires pré-remplis de gel de silicone fabriqués par la société POLY IMPLANT PROTHESE (P.I.P) présidé par la Direction de la Santé a été mis en place le lundi 19 décembre 2011.
Il est animé par un médecin et un pharmacien inspecteurs de la Direction de la Santé. Sa composition comporte des représentants des chirurgiens chargés de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, du Conseil de l’Ordre des Médecins de la Polynésie française, de la médecine contrôle de la Caisse de Prévoyance Sociale et des pharmaciens d’établissement d’hospitalisation. Les femmes porteuses de prothèse seront associées au fur et à mesure de la constitution d’éventuelles associations.
Les conditions de suivi et de prise en charge médicale et chirurgicale des femmes porteuses des implants mammaires fabriqués par la société P.I.P. seront régulièrement étudiées au fur et à mesure des résultats des travaux d’évaluation de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et des décisions du comité de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires P.I.P. de la Direction Générale de la Santé du Ministère français de la Santé.
Les régimes de protection sociale assument aujourd’hui la prise en charge des frais médicaux et chirurgicaux liés aux complications mises en évidence lors des suivis.
Compte tenu des risques mis en évidence, le Ministère de la Santé et de la Solidarité souhaite que cette prise en charge soit dorénavant étendue au suivi, à l’explantation et soins post opératoires, de l’ensemble des prothèses de marque P.I.P. dont « bénéficieraient » des ressortissantes.
Les régimes de protection sociale ont été sollicités dans ce sens.

Rédigé par communiqué du ministère de la santé le Vendredi 23 Décembre 2011 à 17:19 | Lu 1278 fois