Proscience veut renforcer son équipe d’animateurs planétarium


PAPEETE, le 31 juillet 2018 - Ils sont trois animateurs à assurer les séances découvertes dans le nouveau planétarium de Proscience. Ils ont été formés par un professionnel venu de France. Depuis, les rendez-vous rencontrent un franc succès. L’association va donc proposer une autre séance de formation d’animateurs en septembre prochain. Elle attend les candidatures.

"Bonjour. Le ciel vous fascine ? Vous avez l’esprit scientifique ? L’ordinateur ne vous fait pas peur ? Vous adorez partager vos connaissances ? Intégrez l’équipe des animateurs du planétarium de Proscience ! Nous allons ouvrir une 2ème session de formation d’animateurs de planétarium dès la 1ère semaine du mois de septembre." Cette annonce a été passée par l’association Proscience.

Elle cherche de nouveaux animateurs pour ses sessions découvertes proposées dans le nouveau planétarium acquis en début d’année. Si vous êtes intéressé, la seule obligation que vous ayez est : "d'adhérer à l'association pour pouvoir être couverts par notre assurance "Responsabilité Civile"", explique Régis Plichart, le président de l’association.

"On demande également aux animateurs de "s'engager verbalement" à assurer des séances de planétarium lors de nos sorties, mais en fait, chacun fait en fonction de ses possibilités, de ses disponibilités."

Les personnes intéressées seront reçues par des membres de l’association pour vérifier leurs motivations et de leur sérieux. La formation sera assurée par Régis Plichart lui-même et Christine Briant qui ont été formé lors du passage d’un formateur venu de métropole.

Le plan de formation (voir encadré) n'est pas encore définitif et sera adapté en fonction des connaissances des candidats qui auront été retenus. "Notre objectif est de disposer d'une équipe efficace qui, à terme, saura parfaitement utiliser toutes les ressources de notre matériel afin de pouvoir répondre à toutes les attentes du public."

Il ajoute : "Nous aimerions également pouvoir diversifier les thèmes de nos présentations de façon à proposer des séances plus spécifiquement orientées par exemple vers la Lune, ou le Soleil, ou les trous noirs, ou les supernovae etc. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite."

Dans quelques mois l’association envisage de faire venir un autre formateur (le concepteur du logiciel probablement) pour nous dévoiler une autre face de notre logiciel : la navigation aux étoiles. Nous étudierons alors de nouvelles fonctions que nous évitons pour l'instant de mettre en oeuvre.




Programme

Le plan de formation n'est pas encore définitivement établi mais devrait s'articuler autour de :
- la vision globale du planétarium,
- le dôme et ses composants (Installation / rangement / entretien),
- les composants du simulateur de ciel : (ordinateurs, logiciels, vidéoprojecteur, bloc optique etc. Principes, installation, mise en œuvre et utilisation, rangement et entretien),
- le confort et la sécurité du public (Les mesures d'urgence. Les explications à donner systématiquement avant chaque séance etc.),
- les bases de l'astronomie (le système solaire ; naissance, fonctionnement et mort d'une étoile ; les étoiles de notre ciel ; les constellations ; le ciel dans la culture polynésienne etc.),
- et la partie qui lie tout cela : (préparation d'un scénario, utilisation de tous les outils disponibles, mise en situation, présentation de la séance préparée au groupe. Modifications/améliorations et nouvelle présentation au groupe).
À la fin de la formation, une présentation "grandeur nature" au public sera demandée.

Pratique

Formation gratuite du 2 au 5 septembre à la salle Muriavai de la Maison de la culture.

Contacts

Facebook : As ProScience
Tél. : 87 72 02 60

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 31 Juillet 2018 à 14:50 | Lu 1233 fois