Propriétés médicinales et vertus magiques de l'Orange de Tahiti


www.tahitiheritage.pf
L’oranger amer s'est répandu au début de l'ère chrétienne en Inde et fut introduit dans le sud de la France par les croisades. Les Maures le cultivèrent intensivement près de Séville en Espagne, ce qui valut au fruit son surnom d'orange de Séville. Il fut introduit à Tahiti par le capitaine Cook en 1777 et se répandit rapidement sur le territoire. Les tahitiens participèrent également à sa dissémination, emportant dans leurs déplacements ce fruit dont ils étaient friands. L’orange fut un produit d’importants échanges commerciaux entre les Iles de la Société et la Californie (1750 tonnes par an), avant que les Américains ne développent leur propre culture. Vers 1870, les insectes et les maladies détruisirent la plupart des plantations. Il en subsiste de rares sur les plateaux isolés en montagne, notamment à Punaauia sur le plateau du Tamanu. La cueillette des oranges est devenue un rituel annuel accompagné de manifestations culturelles.

Description botanique
L’oranger amer est un petit arbre de 5 à 10 mètres au feuillage persistant. Ses feuilles sont ovales, luisantes, avec une épine à l'aisselle des feuilles inférieures. Les fleurs sont blanches ou roses, et plus grandes que celles de l'oranger doux. Elles dégagent un parfum fort et fleurissent tout au long de l'année. Le fruit, appelé bigarade ou orange amère, est plus petit que l'orange douce. Sa peau est rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient beaucoup de pépins.

Propriétés médicinales
Les feuilles et les jeunes pousses sont utilisées dans la pharmacopée polynésienne pour traiter les contusions, fractures, entorses et foulures. L’orange, riche en vitamines C, est efficace contre l’anémie, la grippe, et le vieillissement. Les feuilles en tisanes calme l'anxiété et l'insomnie d'origine nerveuse. L'écorce d'Orange est un remède contre l'acidité gastrique.

Propriétés Magiques
Un bain avec des fleurs d'Oranger rend la personne qui s'y baigne plus attirante. Les oranges sont chez les chinois, un symbole de chance et de bonne fortune

Découvrez le site www.tahitiheritage.com

Rédigé par Tahiti Heritage www.tahitiheritage.pf le Mercredi 2 Mai 2012 à 05:18 | Lu 3426 fois