Promotion et valorisation des arts traditionnels : ouverture du cinquième stage pour pratiquants étrangers


'Ori tahiti : des pratiquants passionnés et assoiffés de culture !

Le cinquième stage d'initiation aux arts traditionnels polynésiens s'est ouvert ce lundi, à 14h, dans la grande salle de danse du conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau.
Accueillis par la grande dame de la danse, Mamie Louise Kimitete, par les enseignantes et par un discours de bienvenue de la direction - discours traduit en japonais par Yoshi Chisaka et en langue anglaise par Hina Pankovski - les 23 pratiquantes et l'unique pratiquant de la promotion se sont rapidement mis au travail. Il faut dire qu'elles et il en avaient envie. Un travail basé, tout d'abord, sur le rappel de la gestuelle de base, avant que l'orchestre traditionnel de l'établissement ne rajoute le rythme.

Cette année, quatre stagiaires viennent des Etats-Unis, deux d'Australie et 18 du Pays du Soleil Levant. Ces stagiaires japonais ont été particulièrement applaudis pour leur persévérance et leur attachement à la culture polynésienne, alors que le drame de Fukushima est encore dans toutes les mémoires. La direction a de son côté rajouté que ce second stage avait été retardé pour permettre aux pratiquants de pouvoir assister au Hura Tapairu, et que les établissements du secteur culturel marchaient main dans la main en matière de promotion et de valorisation du patrimoine.

Preuve de leur sérieux, la première session terminée, toutes révisaient déjà les pas dans la grande cour de l'établissement.
Le stage se poursuivra chaque jour de la semaine à partir de 8h30, chaque journée étant divisée en deux heures de 'ori tahiti et deux heures d'instruments (Ukulele et percussions). L'évaluation finale des candidates se déroulera le vendredi matin.

Ci joint, le discours du Directeur

1ORI V DISCOURS D'OUVERTURE.doc  (52 Ko)


Rédigé par Communiqué du CAPF le Lundi 28 Novembre 2011 à 09:02 | Lu 538 fois