Projets aux Marquises : le gouvernement veut des "précisions"


Le gouvernement est aux Marquises jusqu'à jeudi.
NUKU HIVA, le 18 octobre 2016. Le gouvernement demande à la communauté de communes des îles Marquises d'apporter des "précisions et compléments concrets" à leurs projet de développement concernant la pêche et l'agriculture.

La Communauté de communes des îles Marquises a adopté trois fiches d'actions en juin dernier. Objectif : assurer le développement endogène de l'archipel. Les maires souhaitent "organiser et structurer une pêche semi-industrielle", "implanter de nouvelles unités agro-industrielles basées sur la transformation des produits agricoles" et "obtenir un label de qualité et une marque d'origine du patrimoine culturel, matériel et immatériel".

Le gouvernement a profité de son déplacement aux Marquises, depuis samedi, pour faire le point avec les élus marquisiens. "Il ressort des analyses techniques menées par le Pays que les projets appellent des précisions et compléments concrets (budget prévisionnel, plan de financement, mise en œuvre concrète, études de rentabilité, modalités de gestion et d’exploitation)", indique le communiqué du conseil des ministres.

Pour mener à bien leurs projets, les élus marquisiens aimeraient bénéficier d’un transfert de compétences dans certains domaines. Le Pays a fait part ses derniers mois de sa frilosité à transférer des compétences aux communes. "La position du Pays n’est pas de bloquer toute possibilité de transfert, mais de l’organiser de manière encadrée, structurée et, surtout, pérenne", précisé le communiqué du gouvernement. "Il y a lieu de considérer que toute mise en œuvre de transfert ou de partage de compétence, quel que soit le mécanisme utilisé, procède de préalables impératifs". Pour le gouvernement, il est nécessaire de réaliser "une délimitation précise des actions que la communauté de communes souhaite réaliser au vu du nombre important des actions portées au projet de développement économique", une "évaluation des investissements nécessaires et le montage de plans de financement" et d'avoir "l’appui de données chiffrées fiables permettant de garantir la faisabilité, la rentabilité et la pérennité de certains projets".
Le gouvernement ajoute : "Le raisonnement selon lequel un développement économique réussi procèderait de la seule détention de la compétence et des moyens est erroné et écarte trop rapidement un éventail riche de possibilités juridiques basées sur la collaboration partenariale".

Rédigé par D'après un communiqué le Mardi 18 Octobre 2016 à 15:27 | Lu 1984 fois