Projet Mahana Beach : nomination d’un jury interministériel d’évaluation


PAPEETE, mercredi 22 janvier 2014. Un jury d’évaluation interministériel de sept membres vient d’être créé par un arrêté signé en conseil des ministres de la Polynésie française en date du 15 janvier 2014 concerné exclusivement par une évaluation du projet Tahiti Mahana Beach. Ce jury d’évaluation est composé du ministre en charge de l’aménagement comme président de ce comité (en l’occurrence Gaston Flosse), du ministre en charge de l’équipement (Albert Solia) comme vice-président, du ministre en charge de l’économie ou son représentant, du ministre en charge du tourisme ou son représentant.

Trois personnalités qualifiées de «compétentes» dans l’arrêté ministériel complètent la composition de ce jury d’évaluation, il s’agit de Daniel Palacz dont la compétence n’est pas renseignée ; de Vairani Martin, architecte et de Jean-Claude Bouyssi, consultant. Il est précisé que le directeur général de l’établissement public d’aménagement et de développement (TNAD) assiste à titre consultatif aux réunions de ce jury d’évaluation. Le jury se réunit sur convocation de son président et les décisions doivent être prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Le Tahiti Mahana Beach situé à Punaauia sur la côté Ouest de Tahiti, sur un total de plus de 40 hectares est le projet d'aménagement et de développement économique phare du gouvernement de Gaston Flosse. Il comprend plusieurs hôtels de luxe, des boutiques, des cinémas, un centre aquatique de loisirs, un golf de neuf trous et peut-être même un casino. Le projet a été calibré par le Pays à 1700 chambres d’hôtels et 200 condominiums. Le gouvernement polynésien estime que ces aménagements pourraient coûter entre 150 et 180 milliards de Fcfp, une somme que les investisseurs amortiraient en vendant des appartements et en exploitant les hôtels.

Un appel à candidatures internationales a été lancé par le Pays le 25 novembre 2013, via le TNAD et devait se clôturer le 23 décembre dernier
. Les candidats disposeront ensuite d’un délai d’études de 14 semaines pour rendre leurs projets au gouvernement polynésien. Au terme de la procédure, trois projets seront retenus et chacune des équipes pluridisciplinaires sélectionnées présentera son choix d’aménagements durant deux heures maximum. On ne devrait donc pas connaître avant la fin du mois d’avril le lauréat de cet aménagement de grande ampleur sur Tahiti.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:18 | Lu 1837 fois