Projet Comenius : « Similarity In Variety », des Marquises à Arquennes en Belgique


La direction de l’enseignement primaire (DEP) s’est lancée depuis deux ans dans la promotion des dispositifs européens de mobilité pour les enseignants et les élèves des écoles et centres de jeunes adolescents (CJA) de Polynésie française.

Trois écoles ont été retenues par l’agence Europe éducation formation France (A2E2F) dans le cadre de projets COMENIUS : Atuona aux Marquises, Fetuna à Raiatea et Rurutu aux Australes.

Les fonds européens pour permettre aux enseignants de se déplacer en Europe ont d’ores et déjà été versés, par l’intermédiaire de la Fédération des œuvres Laïques (FOL), partenaire privilégié de la DEP.

C’est dans ce cadre que, parti d’Atuona le vendredi 10 octobre 2011 l’enseignant Yann LE BRONNEC du Centre Scolaire Primaire d’Atuona s’est rendu sur l’île de Tahiti afin de débuter son voyage pour Arquennes en Belgique où la première rencontre des partenaires du projet Comenius se tenait.

Le projet d’échanges multilatéral Comenius implique sept pays européens qui sont : La Belgique, la Grèce, le Royaume Uni, le Portugal, l’Espagne, la Pologne, l’Italie et la France (représentée par le CSP d’Atuona).

M. Yann LE BRONNEC est porteur du projet « Similarity In Variety » qui a pour but de faire une comparaison des méthodes pédagogiques d’enseignement entre les différents partenaires européens.

La rencontre s’est déroulée du 13 au 16 octobre 2011, les matinées étaient consacrées au projet plus précisément à la mise en place du planning des prochaines rencontres pour les deux années à venir. Les après-midi étaient réservées à la visite de l’école communale d’Arquennes et de différents sites tels que les ascenseurs hydrauliques, le château de Seneffe et la place de Nivelles.

Rédigé par Communiqué du MEJ le Mercredi 19 Octobre 2011 à 11:37 | Lu 783 fois