Projection-débat de "Un parmi les autres" le 21 avril


Dans le cadre de l’événement educ@DEP, l’Association des Rééducateurs de l’Education Nationale de Polynésie Française organise une projection-débat le samedi 21 avril à 10h à la Maison de la culture. Le documentaire est intitulé « Un parmi les autres » a été réalisé par Pierre de Nicola qui sera présent pour l’occasion. L’entrée est gratuite.

Le sujet porte sur des enseignants qui se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à répondre aux attentes scolaires. Ce sont les rééducateurs, parfois appelés « maîtres G ». Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages.

Le film suit trois rééducateurs dans leur travail, en Tarn- et- Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, Julie qui découvre le métier et Christiane qui va l’accompagner dans sa formation. Ce documentaire montre ainsi des séances d’aide rééducative en alternance avec des témoignages de parents, d’enseignants, des éclairages de spécialistes (dont Boris Cyrulnik et Serge Tisseron…). Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, ce film témoigne également de la réalité de l’école aujourd’hui.


Localement, les rééducateurs interviennent dans le cadre des GAPP (groupe d’aide psycho-pédagogique), équivalent des RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) en métropole.Pour la première fois, la RGPP, révision générale des politiques publiques, s’appliquera à la Polynésie Française et entraînera une suppression importante de postes dans l’Education. Il est important de sensibiliser la population a cela. En effet, la conséquence directe sera l’abandon de centaines de milliers d’élèves à leurs difficultés, ici et en métropole.

Dossier de presse


Rédigé par Communiqué de L’Association des Rééducateurs de l’Education le Jeudi 5 Avril 2012 à 13:02 | Lu 788 fois