Professeurs stagiaires : leurs arrêtés d’affectation seront validés au 1er septembre


La rentrée scolaire n'est pas encore tout à fait effective pour tous les professeurs stagiaires.
Les 39 professeurs stagiaires polynésiens qui ont obtenu d’effectuer leur stage sur le territoire, ne disposeront de leurs arrêtés officiels d’affectation que samedi prochain, c’est-à-dire le 1er septembre, alors que la rentrée scolaire a eu lieu le 16 août dernier. «Les enseignants stagiaires, en Polynésie comme en métropole ne sont officiellement nommés qu’au 1er septembre, car la rentrée scolaire en métropole se fait début septembre» explique Aline Titiehu Heitaa-Archier, la directrice de la DES (direction de l’éducation secondaire).

Afin que ces enseignants soient devant leurs élèves pour la rentrée scolaire polynésienne mi août, la DES et le vice-rectorat proposent à ces stagiaires d’avoir le statut de contractuels au cours des deux dernières semaines d’août. Mais tous les contrats couvrant cette courte période, n’ont pas encore été signés, et certains de ces contractuels (futurs professeurs stagiaires) sont donc absents de leur classe depuis la rentrée scolaire. En effet, si ces contrats ne sont pas signés, l’enseignant, ne peut pas pour des raisons de sécurité, assurer ses cours, n’ayant alors aucun statut. La DES estime que seuls quelques cas particuliers, pas plus de deux, sont dans cette situation. Tahiti Infos a appris pour sa part, qu’un collège ne disposait pas dans son effectif, la semaine dernière, des 3 jeunes enseignants stagiaires affectés dans son établissement.

«Le mois d’août est une phase d’ajustement pour nous. Sur cette période nous n’avons pas que les professeurs stagiaires à gérer et à réajuster, mais ce sont près de 500 contrats qui doivent être traités dans le rush», poursuit Aline Titiehu Heitaa-Archier. Laquelle conclut «Au pire, à partir du 1er septembre, ces enseignants seront devant les élèves en tant que professeurs stagiaires ». Mais dans certains cas, deux semaines de cours (sur les 32 du calendrier scolaire) auront été perdues.


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 27 Aout 2012 à 10:49 | Lu 852 fois