‘Problème requin’ à la Réunion : Pour Jérémy Florès, le problème c’est la réserve marine.

Pour Jérémy Florès, surfeur de renommée mondiale, le ‘problème requin’ à la Réunion viendrait de la réserve marine qui a été créée en 2007.


Jérémy Florès a grandi à la Réunion avant d'intégrer l'élite mondiale du surf
Le 15 avril 2015. Le drame qui a récemment touché une fois de plus la Réunion a relancé une polémique qui ne cesse d’enfler. Le décès du jeune espoir du surf Elio Canestri attaqué par un requin bouledogue alors qu’il se trouvait dans une zone où la baignade est interdite à l’ouest de l’île, a suscité de vives réactions, d’autant plus qu’il fait suite au décès d’une jeune baigneuse de 22 ans, attaquée à 5 mètres du rivage le 14 février dernier.
 
Les attaques mortelles sont apparues subitement en 2011 à la Réunion. Il y a eu 15 attaques en 4 ans dont 7 mortelles.
 
Jérémy Florès est un des deux surfeurs français, avec Michel Bourez, à faire partie de l’élite du surf mondial professionnel, il est d’ailleurs toujours en lice pour la 3ème étape du championnat du monde qui se déroule actuellement en Australie.
 
Deux autres articles sur la problématique ‘requins’ :
 
Les requins en Polynésie : ‘La législation est inadaptée aux enjeux’  
 
Des surfeurs réunionnais à Tahiti : Témoignages sur le ‘problème requin’ à la Réunion

Jérémy Florès s'exprime régulièrement sur le sujet requin cette fois-ci avec tristesse mais aussi colère. (arch)
Jérémy Florès s’était exprimé à ce sujet :
 
« Je ne peux pas dire combien de fois j’ai surfé à cet endroit tout seul. Quand j’ai entendu qu’il s’agissait d’un jeune adolescent, j’ai commencé à trembler. Je me suis imaginé à ce même âge, avec mes amis en train de prendre les vagues. »
 
"De génération en génération, il y a toujours eu des pêcheurs. Puis des écologistes ont débarqué sur l'île et ont décrété un arrêt de la pêche dans un rayon de dix kilomètres, c'est dans cette zone qu'ont lieu toutes les attaques de requin qui surviennent actuellement. C'était il y a huit ans. »
 
« A partir du moment où ils ont arrêté la pêche, les requins n'ont plus du tout eu peur et ont commencé à venir. Maintenant, c'est un territoire mort. Ils ont tout mangé. Il n'y a plus de vie : plus de tortues, plus de poissons, plus rien, pas même des requins de récif. Les requins bouledogues ont tout mangé. Et maintenant qu'il n'y a plus rien à manger, ils s'en prennent aux surfeurs." SB & BeachGrit

Jérémy Florès est un des meilleurs surfeurs au monde.

Rédigé par SB le Jeudi 16 Avril 2015 à 21:37 | Lu 1951 fois