Prises de commandement à la Gendarmerie


Les changements au commandement de quatre brigades territoriales autonomes de gendarmerie et du groupe des pelotons d’intervention (GPI) on été officialisées, mercredi 12 septembre, à la caserne de gendarmerie de Faa’a. Des nominations opérées dans le cadre du Plan annuel de mutation et dont l’officialisation s’est tenue au cours d’une cérémonie militaire de prise de commandement, en présence notamment du représentant de l’Etat, le Haut Commissaire Jean-Pierre Laflaquière.

Ainsi, le capitaine Sébastien Salvador a pris la tête du GPI. Il assurait le commandement en second du groupe des pelotons d’intervention à Tahiti, depuis 3 ans. « Un homme d’expérience qui bénéficie d’une grande sagesse en dépit de son jeune âge », a commenté élogieux, le colonel Valentini, commandant de la Gendarmerie en Polynésie française.

Brigade territoriale autonome de Arue, qui couvre également le secteur géographique de Mahina, sur Tahiti, le commandement est pris par le major Jean-Marc Bambridge, « qui a exercé plusieurs années à la direction générale », précise le colonel Valentini avant de qualifier le nouveau commandant d’« engagé, de disponible à tous ».

Brigade territoriale autonome de Papara , aussi chargée du secteur de Teva i Uta, le commandement a été confié à l’adjudant-chef Christophe Lieures, muté en cours d’année de la brigade de Moorea et que le colonel Valentini a qualifié d’ « homme capable qui a rapidement pris la mesure d’une circonscription territoriale qui présente un front de près de 30 kilomètres », sur la côté ouest de Tahiti.

Le commandement de la brigade de gendarmerie Paea est confié à l’adjudant, inscrit au tableau d’avancement, Jean-Christophe Chin Ah You, un jeune gradé qui vient du GIR.


En termes de responsabilité de sécurité publique, les brigades territoriales de gendarmerie d’Arue, Faa’a, Paea et Papara, sont chargées du maintien de l'ordre pour une population de près de 100.000 habitants de Polynésie française. « Ce n’est pas neutre », a commenté Patrick Valentini.


(gauche à droite) : Colonel Valentini, commandant de la Gendarmerie en Polynésie française, Général Loiacono du GSMA et Jean-Pierre Laflaquière, Haut Commissaire de la République.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 12 Septembre 2012 à 10:51 | Lu 4325 fois