Pris de folie, un homme détruit tout sur son passage à Tahaa


Le dimanche 18 août 2013 entre 5 et 6h30, le bâtiment de la commune où se trouve un cabinet médical, l'école primaire de HAAMENE, le restaurant le TAHAA MAITAI à HAAMENE et une habitation d'un particulier sont ravagés par un homme qui est sous l'emprise d'une crise de délirium tremens.

Un homme de 42 ans, malgré un traitement médical imposé est victime d'une crise. C'est ainsi que vers 2 heures du matin il débute sa folle série de destruction par l'attaque en règle d'un portillon en bois qu'il brûle. Ce portillon était installé sur la terrasse du restaurant le TAHAA,

Dans son délire, il jette des pierres sur toutes les fenêtres visibles de cet établissement, dont six seront détruites et enfin, il tente de mettre le feu à une habitation, mais sans y parvenir.

Des clients et commerçants du marché local parviendront à éteindre les différents incendies.

À 5 heures, l'homme toujours dans le même état second détruit quatre fenêtres d'une classe de l’école primaire de HAAMENE, toujours à l'aide de pierres projetées dans les carreaux.

Il termine sa série de saccage par la destruction des vitres du cabinet médical, situé au centre du bourg.

Un policier municipal tente vainement de s'interposer. La série de destruction continue et dix nouvelles vitres ainsi qu'une porte aluminium subissent la dévastation systématique de cet homme.

La brigade de gendarmerie intervient et parvient à maitriser le « destructeur ».

Il est visité par le médecin qui réévalue son traitement.

Il fait l'objet d'un internement d'office et sera évacué sur l'île de Tahiti dans la matinée du lundi 19 août 2013.

Le préjudice subit pour les vitres brisées du cabinet médical (double vitrage) est actuellement estimé à 600 000 Fcfp (5 028,00 €). Le reste des destruction est en cours d'évaluation.

Rédigé par Communiqué de la gendarmerie le Lundi 19 Aout 2013 à 11:33 | Lu 2457 fois