Primaire de la droite : le vote Juppé l'emporte en Polynésie


Près de 48 % des 11 500 électeurs polynésiens ont voté pour Alain Juppé, au premier tour de la primaire de la droite et du centre, samedi.
PAPEETE, le 20 novembre 2016 - Avec une participation de près de 11 500 électeurs, les Polynésiens ont largement voté en faveur d’Alain Juppé, samedi.

Avec un taux de participation de près de 7 % et quelques 11 500 suffrages comptabilisés, le premier tour de l’élection primaire de la droite et du centre aura été très suivi, samedi. Les estimations les plus pessimistes ne tablaient pas sur plus de 6 000 électeurs pour la Polynésie française. Près du double se sont déplacés, pointant aux heures de pointe les faiblesses du système électoral mis en place pour cette élection. Des attentes allant jusqu’à 3 heures ont été enregistrées dans les bureaux de vote les plus importants, comme ceux de Papeete, Punaauia, et Mataiea qui comptabilisent tous trois plus de 1500 suffrages exprimés, samedi.

En coulisse de ce scrutin, c’est en réalité le bras de fer entre les partis autonomistes Tahoera’a Huiraatira et Tapura Huiraatira qui s’est joué. Les premiers appelaient à voter Nicolas Sarkozy, tandis que le parti d’Edouard Fritch a exprimé il y a quelques jours son soutien à Alain Juppé. Chacun avec la volonté de se compter et l’ambition de démontrer sa popularité sur le terrain.

A 20 heures, les résultats étaient largement en faveur du vote Alain Juppé avec près de 47,5 % des suffrages exprimés, près de 1000 voix devant Nicolas Sarkozy (40,5 %). Le vote en faveur du candidat soutenu par le Tahoera'a est cependant confortablement arrivé en tête dans les bureaux de Punaauia (électeurs de Punaauia et Paea) et de Uturoa, aux îles Sous-le-vent. Il bat aussi d’une courte tête celui d'Alain Juppé à Mahina. Dans tous les autres bureaux de vote, Alain juppé est en tête avec une confortable avance.

A noter que 200 bulletins blancs, nuls ou vides n'ont pas été comptabilisés sur l’ensemble de la Polynésie. 91 étaient des bulletins en faveur de Nicolas Sarkozy annulés parce que photocopiés, retrouvés dans l'urne du bureau de vote de Papeete où le vote Juppé enregistre une avance de moins de 10 voix devant celui de Sarkozy.

Derrière, le vote Fillon, qui n'a pas de soutien localement, a emporté 5,7 % des suffrages exprimés avec près de 650 voix au global. Le candidat devance l'ex-ministre Bruno Le Maire, qui totalise près de 3,6 % des voix localement (un peu plus de 400 bulletins), avec le soutien du parti politique de Tauhiti Nena, Tau Hotu Rau.

Les autres candidats de la primaire de la droite n’ont pas réussi à totaliser plus de 1 % des voix polynésiennes.

Gaston Flosse, a annoncé dimanche sur l'antenne de Radio 1 que "le Tahoera'a appellera à voter au second tour, samedi prochain, pour François Fillon".

Au plan national, un peu plus de 4,1 millions d’électeurs se sont déplacés dimanche pour le premier tour de cette élection primaire de la droite et du centre. Le vote François Fillon est arrivé en tête avec 44,1 % des suffrages, devant Alain Juppé (28,6 %). Avec un score de 20 %, Nicolas Sarkozy est disqualifié pour le second tour. Dimanche prochain (samedi en Polynésie française), les électeurs auront à choisir entre François Fillon et Alain Juppé pour désigner le candidat qui mènera la campagne pour l’alternance à la présidentielle d’avril prochain.

Rédigé par AD avec JPV le Dimanche 20 Novembre 2016 à 08:03 | Lu 8212 fois