Tahiti Infos

Prévention routière :"l'éducation des gens et une ferme répression" selon le capitaine Olivier Faure


PAPE’ETE, le lundi 18 août 2014 – Le 1er août dernier, la gendarmerie nationale en Polynésie française recevait les nouveaux officiers venus remplacer leurs collègues dont le séjour est arrivé à terme. Parmi eux, le capitaine Olivier Faure lequel remplace Sylvain Chaynes à la tête de la cellule de la prévention routière. Celui-ci a déjà sa feuille de route.

La cellule de prévention routière, dont la création a été officialisée le 1er août dernier, vient d'accueillir son "patron", en la personne du capitaine Olivier Justin Faure. Pour l'aider dans ses tâches, l'officier se voit affecter deux gendarmes de la brigade motorisée de Faa'a. Ensemble, ils vont coordonner toutes les prochaines actions de sensibilisation et de prévention routière. " Nous allons poursuivre les actions entreprises par mon prédécesseur. Pour ma part, une de mes priorités sera le gilet pour les deux roues et bien-sûr les véhicules. " explique-t-il avant de préciser que " Mon Leitmotiv sera l'éducation des gens et une ferme répression, sans fracasseries toutefois."

Toujours concernant le port du gilet, l'officier souhaiterait que celui-ci soit rendu obligatoire pour les deux roues de type 50 à 125 cm3, d'ici les années à venir, " premièrement, avec le gilet on les voit bien et ensuite, ici il fait nuit très rapidement." Mais avant d'arriver à un telle décision gouvernementale, la sensibilisation sera de mise tout au long de l'année.

Les contrôles anti-stupéfiants seront renforcés par la mise en place de dispositifs réguliers. Mais il y aura également une autre loi qui retiendra l'attention de la cellule de prévention, celle concernant les vitres teintées. "La loi sera appliquée, en attendant peut-être une modification de cette dernière en matière de pourcentage autorisé, mais d'ici je 1er janvier prochain, nous serons vigilants !" assure le capitaine.

A savoir que toutes les actions entraineront une forte mobilisation des militaires. " Nous serons attentifs aux opérations menées conjointement par le Haut-commissariat, le Commandement de la gendarmerie et le Pays ". Le code de la route étant de compétence territoriale, le capitaine et ses hommes veilleront à ce que les nouvelles règles soient mieux respectées, toujours dans l'objectif de faire baisser le nombre d'accidents dus à l'alcool, et plus encore, dû à la conduite par des jeunes de moins de 25 ans. Ainsi, comme l'avait fait en son temps son successeur, le capitaine Olivier Faure portera une attention particulière à cette catégorie d'usagers de la route. D'ailleurs, l'opération HPRR mieux connu sous l'appellation " Halte à la Prise de Risques sur les Routes" sera reconduite en 2015.

La rentrée scolaire dans la ligne de mire

A partir de la rentrée, les hommes en bleu procèderont à des contrôles réguliers aux abords des établissements scolaires, les collèges et lycées. " Nous allons effectuer des test salivaires sur les conducteurs de deux roues car il y a un grand nombre de scolaires qui se rendent à l'école en scooters, voire motos. Cela rentre toujours dans le cadre de la prévention. (...) C'est une opération qui s'inscrit surtout dans une politique générale de lutte contre toutes les addictions." clarifie le colonel Pierre Caudrelier, commandant en chef de la gendarmerie nationale en Polynésie française.

D'autre part, il est prévu de poursuivre les passages du BSR, Brevet de Sécurité Routière, au sein des écoles. L'opération concernera comme toujours les écoles élémentaires de Tahiti et ses îles.

" Ma toute première action sur le terrain sera la recherche d'infractions en ce qui concerne les gilets et les triangles dans les véhicules. Tout sera tourné vers la prévention, toujours."conclue le nouveau patron de la cellule de prévention routière de la gendarmerie nationale de Polynésie française. Pour cela, il aura quatre ans pour mener à bien sa mission, le temps de son séjour au fenua.

TP

Le capitaine Olivier Faure dirige la cellule de la prévention routière de la gendarmerie nationale en Polynésie française.
Le capitaine Olivier Faure dirige la cellule de la prévention routière de la gendarmerie nationale en Polynésie française.
Un officier "pur jus".

Le parcours du capitaine Olivier Faure commence en 1983 en tant que gendarme-adjoint. L'année d'après, il part à Berlin dans une école de sous-officilers avant d'occuper son premier poste à la BMO (Brigade Motorisée) d'Issoire ( département du Puy-De-Dôme en Auvergne). Après cela, il enchaîne les mutations.

Après son passage dans le Loiret (département 45), il est nommé chef de la brigade motorisée de Bourges. En 1999, il se retrouve dans l'Indre à la tête de la Brigade motorisée dans la ville de Vatan en qualité d'Adjudant. Dix années passent et il est promu Major. Il passe le concours d'officier en cette année de 2009. Là, il devient le chef du Peloton motorisé et du Peloton de l'autoroute de la ville de Montaubon.

Par décret du 19 décembre 2013 publié au JORF du 22 décembre 2013, il est promu au rang de capitaine, et est affecté à Tahiti en tant qu'officier-adjoint à la prévention routière, poste qu'il occupe aujourd'hui après avoir passé quatre années en Tarn-et-Garonne. Marié et père de deux filles, Olivier Faure compte mettre tout son savoir-faire et ses compétences au service des habitants de la Polynésie française. Et comme il est de mise lorsque des nouveaux venus arrivent sur le fenua, souhaitons-lui " Manava, maeva " mais surtout " fa'aitoito. "

Rédigé par TP le Dimanche 17 Août 2014 à 13:43 | Lu 1505 fois