Prévention de l'hypertension artérielle : le sel un goût qui fait mal


PAPEETE, le 13 mars 2015. La direction de la santé de Polynésie française participe à la semaine de lutte contre la consommation excessive de sel, du 16 au 20 mars prochain. Car manger trop salé entraîne de sérieux ennuis de santé au premier rang desquels, l'hypertension artérielle (HTA). Cette hypertension peut provoquer des dégâts potentiellement importants sur le cœur, le cerveau et les reins si elle n’est pas diagnostiquée et surveillée. Les complications telles que l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral ou l’insuffisance rénale sont responsables d’un grand nombre de décès et entraînent des soins coûteux pour la personne et de lourdes dépenses de santé pour l’assurance maladie.

Or, cette hypertension artérielle est déjà très fortement présente en Polynésie française. Selon l’enquête Santé 2010 de la Direction de la Santé, 27% des adultes souffrent de cette maladie soit en raison d'une surconsommation de sel souvent associée à d'autres comportements à risques : tabagisme, des mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, l’obésité et la consommation nocive d'alcool. Depuis 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un plan d'action mondial contre les maladies non transmissibles avec pour objectif de réduire de 25% la prévalence de l'hypertension artérielle. Pour les pays du Pacifique l'objectif est plus précis encore : il s'agit de réduire de 30% la consommation de sel des habitants d'ici 2025.

La semaine de réduction de la consommation de sel concoctée par la Direction de la santé en Polynésie française cible principalement les restaurants scolaires et d'entreprises. Certaines cantines scolaires ont répondu favorablement à cette campagne et proposeront au cours de la semaine prochaine des menus sans sel aux élèves : ce sera le cas le mardi 17 mars au collège de Punaauia, les mardi 17 et jeudi 19 mars au collège de Papara, au restaurant universitaire de l'UPF le jeudi 19 mars, ou encore toutes les écoles de Punaauia le mercredi 18 mars car la cuisine centrale qui livre toutes les écoles de la commune cuisinera sans sel ce jour-là. D'autres établissements scolaires comme le collège de Mahina, le LEP de Faa'a ou le lycée hôtelier participeront également. Aux Îles sous le Vent, toutes les cuisines centrales proposeront des menus réduits en sel pendant toute la semaine. Le collège de Taiohae à Nuku Hiva aux Marquises fera une animation particulière le 20 mars prochain : les élèves aideront à la préparation d'un repas utilisant des ingrédients locaux et sans sel.

Dans les restaurants d'entreprises sensibilisés également sur cette campagne de réduction de l'utilisation du sel quelques exemples : l'aéroport de Tahiti Faa'a proposera à ses salariés un menu sans sel le lundi 16 mars et la Brasserie de Tahiti le 18 mars (tous deux sont livrés par l'entreprise Newrest). L'Intercontinental de Bora Bora proposera des menus sans sel à ses équipes durant toute la semaine du 16 au 22 mars. A Uturoa sur l'île de Raiatea une pizzeria cuisinera toute la semaine une pizza sans sel ajouté.

Pour lire le dossier de presse de la Direction de la santé, CLIQUER ICI

L’OMS préconise une consommation journalière maximale de 5g de chlorure de sodium.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 13 Mars 2015 à 15:33 | Lu 3064 fois