Prêt de 5 milliards : la position des administrateurs de la CPS encore incertaine


Agacé par le courrier qui lui a été envoyé par un collectif de retraités dimanche dernier, le président du conseil d'administration de la CPS Ronald Terorotua fait une mise au point mardi. Quelques heures après la rencontre entre le comité de placement de la CPS et le ministre de l'économie Pierre Frébault, - qui a expliqué les raisons pour lesquelles le pays sollicitait un prêt de 5 milliards sur les réserves de la Caisse- , le PCA dévoile sa position. Joint au téléphone par Tahiti Infos, il s'affirme opposé à ce prêt.

"Bien sûr que je comprends les réserves de ces retraités, mais personnellement, je suis moi-même contre ce prêt "! explique R. Terorotua pour qui les 28 membres du CA sont des gens "responsables" qui ne feront pas n'importe quoi avec l'argent des retraites. "Et puis je ne veux pas qu'Emile Vernier dise que c'est grâce à lui que la CPS a dit non si cela arrive" ajoute le PCA. Pour prévenir toute polémique, R. Terorotua annonce par ailleurs que le vote du 30 septembre sera public, c'est-à-dire que chaque administrateur devra dire à haute voix s'il est pour ou contre le prêt. "J'espère bien que ma position est partagée par tout le CA, en tout cas ce prêt suscite beaucoup de questionnements" conclut le président.

En réalité, personne ne sait encore quel sera le choix du Conseil d'administration ce jour là. Si Ronald Terorotua se dit contre, les autres administrateurs sont plus discrets. Luc Tapeta par exemple affirme à Tahiti Infos que les avis sont "très partagés". "Je n'arrive pas à deviner les intentions de certains", explique-t-il. Lui-même refuse de dire s'il votera pour ou contre, mais laisse deviner qu'il y est largement défavorable. Tout d'abord parce que la caisse des retraites est désormais structurellement déficitaire elle aussi : elle coûte 24 milliards par an, mais engendre seulement 22 milliards de recettes. Ensuite parce que la réforme structurelle de la CPS est toujours au point mort, et que la solvabilité du Pays n'est pas une certitude. Enfin parce qu'il est "attentif à l'opinion de la population", largement défavorable au prêt selon lui.

La CPS a aujourd'hui des réserves estimées à 50 milliards de francs, héritage d'une époque de croissance économique désormais révolue. Le Pays souhaite en emprunter une partie pour boucler le financement de la section investissement de son budget 2011.



communique_pdtca_20110920.pdf  (1.14 Mo)


Rédigé par F K le Mardi 20 Septembre 2011 à 13:45 | Lu 2907 fois