Prêt AFD : l'Etat attend des précisions sur la réduction des effectifs du Pays


La Polynésie française attend toujours le décaissement de la deuxième tranche du prêt de 5 milliards accordé par l'AFD sous conditions. Elle devrait être débloquée "très prochainement" à en croire le ministère de l'économie, qui affirme que le prêt était bloqué pour des raisons techniques : certaines précisions demandées par l'Etat n'avaient pas encore été apportées.

Il s'agirait essentiellement de la question des effectifs de la fonction publique. "Nous avons transmis les documents demandés au Haut-commissaire qui vient de rentrer de métropole et va les examiner avec le Trésorier payeur général ", nous explique-t-on du côté du ministère de Pierre Frébault.

Au Haut-commissariat, une source proche du dossier nous confirme que l'Etat attendait encore des précisions sur le plan de départs volontaires: "si le Pays avait déjà répondu à un certain nombre de demandes, il manquait toujours des informations sur la diminution des effectifs de la fonction publique territoriale". Cette réduction d'effectifs devrait prendre la forme d'un plan de départs volontaires à la retraite, et non de licenciements.

De son côté, le directeur de l'AFD en Polynésie française, Frédéric Audras, affirme à Tahiti Infos que l'Agence française de développement n'attend plus que le feu vert de l'Etat pour débloquer la deuxième tranche du prêt AFD. "Le décaissement de 2 milliards sera alors fait très rapidement" nous explique-t-il. "A l'avenir, on essaiera de prôner plus de dialogue" précise le directeur.

Rédigé par F K le Lundi 5 Septembre 2011 à 17:14 | Lu 2068 fois