Présidentielles : Papeete voit les résultats de 11 bureaux invalidés (MAJ)


Alors que le Conseil constitutionnel vient de rendre les résultats officiels du second tour des élections présidentielles, la mairie de Papeete apprend que sur 15 bureaux de vote, les résultats des bureaux 1 à 11 sont invalidés au motif d’un dépouillement non conforme. Au total ce ne sont pas moins de 7 619 votes qui ont été annulés.
Dans le détail ce sont 3 364 votes en faveur de François Hollande et 4 255 votes en faveur de Nicolas Sarkozy qui ont été annulés. Ces votes ne disparaissent pas complètement du suffrage, ils restent comptabilisés en votes exprimés blancs ou nuls.

Résultats définitifs par bureaux de vote

Pour information: Les votes se font sous le contrôle du président du bureau dont voici la liste des bureaux concernés. Une commission locale de contrôle placée sous l'autorité de la commission nationale de contrôle est instituée dont voici la composition. Un contrôleur détaché du conseil constitutionnel effectue, en sus, des opérations de contrôle.

Les explications présentées lors d'une conférence de presse (Mairie de Papeete)

Une méthode différente de comptage pourrait être la raison de l’invalidation des résultats des bureaux de vote 1 à 11 de la commune de Papeete. Lors d’une conférence de presse, Paul MAIOTUI, 3ème Adjoint au Maire, est revenu sur la soirée du 5 mai et sur le dépouillement. Selon lui, il est vrai que la déléguée du Conseil constitutionnel a fait remarquer que la méthode de comptage n'était pas conforme ( absence de comptage par bâtonnet) , mais il précise que les bureaux s'y finalement sont tous pliés. Il ne comprend donc pas cette décision. Autre raison possible, un manque de scrutateurs dans les salles lors du dépouillement.

Rémy Brillant a tenu à souligner qu’il n’y a eu aucune remarque de faite dans les procès verbaux, et que la commission de contrôle n’a rien notifié non plus. La méthode de dépouillement est utilisée par toutes les communes de Polynésie et aucun délégué du Conseil constitutionnel n’a jamais rien reproché. On ne connait pas non plus d'antécédent bien que la méthode utilisée ait toujours été la même.

Au final, personne ne connait précisément les véritables raisons de cette invalidation. Mais la mairie de Papeete tient à s’excuser auprès des électeurs. Paul Maiotui estime pour sa part que la commune de Papeete est la victime d’une tentative de déstabilisation des autres communes. Pourquoi ? Pas de réponse à avancer. La Mairie s’engage a recadrer les choses avant les prochaines élections qui sont les législatives le 2 juin prochain.

Pour en savoir plus sur les procédures et les irrégularités cliquez ICI

Dans un communiqué du Conseil constitutionnel annonce l’invalidation des résultats dans les communes de Saint-Rémy-sur-Creuse (Vienne), d'Artigue (Haute-Garonne), Jozerand (Puy-de-Dôme), du bureau de vote n° 85 de la commune du Mans (Sarthe) et des bureaux 1 à 11 de la commune de Papeete.

En Polynésie, « le délégué du Conseil constitutionnel a constaté qu'il n'a pas été procédé au dépouillement des votes dans les formes prévues par l'article L. 65 du code électoral ; que cette irrégularité était de nature à entraîner des erreurs et pouvait favoriser des fraudes ; que, devant cette méconnaissance de dispositions destinées à assurer la sincérité du scrutin, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans ces bureaux de vote ». Ce sont 7619 votes qui n’ont donc pas été comptabilisés.

Ainsi les résultats définitifs sont François Hollande est élu président de la République avec 18 000 668 voix contre 16 860 685 voix en faveur de Nicolas Sarkozy. La passation de pouvoir aura lieu ce mardi 15 mai.

Rédigé par Moeata Simon le Jeudi 10 Mai 2012 à 09:05 | Lu 4376 fois