Tahiti Infos

Présidentielle : le Tahoera'a annonce un recours pour "tricherie"


PUNAAUIA, 9 mai 2017 - Gaston Flosse a annoncé que le Tahoera’a Huiraatira allait engager un recours en justice pour dénoncer la falsification des listes électorales, lors des dernières élections. "Il y a eu de la tricherie", a accusé Gaston Flosse mardi.

Après avoir accusé le gouvernement Fritch d'avoir "acheté les voix" au moyen de Contrats d'accès à l'emploi (CAE) à Makemo (30), Bora Bora (60) et d'avoir "partout arrosés de matériaux de construction" Gaston Flosse a annoncé mardi matin que le Tahoera'a Huiraatira envisage le dépôt d'un recours en annulation des suffrages dans certaines communes de Raiatea, à Bora Bora et à Rurutu. Selon lui, les listes électorales de ces communes seraient "truquées".

"Lorsqu’on considère que Lana et Cyril Tetuanui avaient 300 ou 400 procurations, que le maire de Bora Bora en avait un peu moins, qu’à Rurutu il y avait 300 procurations… Ça veut dire quoi ? Que les listes électorales sont truquées", a-t-il accusé. "On ne peut pas faire 300 à 400 procurations comme ça. Elles viennent d’où ? Je ne dis pas qu’on a fait voter les morts ; mais enfin, il y a un problème : En enquêtant, on s’aperçoit que ces procurations, on les traîne d’élection en élection, depuis les quatre-cinq dernières", a aussi déclaré Gaston Flosse, tout en reconnaissant que cette "tricherie" avait "probablement" pu bénéficier au Tahoera’a Huiraatira dans le passé, sans que le parti en ait connaissance : "On vient de s’en apercevoir maintenant", affirme Gaston Flosse. Il estime aujourd'hui que "l'Etat devrait mieux contrôler les listes électorales".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 9 Mai 2017 à 14:43 | Lu 10083 fois