Présidentielle et législatives : comment ça fonctionne


PAPEETE, le 9 mars 2017. Le haut-commissaire a adressé une lettre d'information aux maires et aux élus communaux pour leur rappeler le déroulement de l'élection présidentielle et des législatives.

Le haut-commissariat rappelle dans quelles conditions doivent se tenir les campagnes électorale, comment les bureaux de vote doivent être installés et comment doit se dérouler le dépouillement.

Le haut-commissariat rappelle également le découpage électoral des circonscriptions législatives (voir carte ci-dessus).

Lire le document envoyé aux maires.

« Et les jeunes de 18 ans en 2017, ils vont pouvoir voter ou pas ?

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans dans la période allant du 1er mars 2017 à la veille du 1er tour de scrutin pourront voter lors de ce scrutin. En effet, ils ont été inscrits d’office sur les listes électorales, suite au recensement citoyen effectué dans les 3 mois qui ont suivi leur 16e anniversaire. En cas de doute, les jeunes âgés de 18 ans qui ont rempli leur obligation de recensement à l’âge de 16 ans, mais qui n’ont pas reçu confirmation de leur inscription sur les listes, doivent se manifester auprès de vos services

Comment voter par procuration ?

Si un électeur ne sera pas présent lors d'un des scrutins ou qu'il ne peut pas se déplacer, il peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de votre commune, quel que soit son bureau de vote de rattachement. Toutefois, ce mandataire ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France. Les formulaires de procuration sont d’ores et déjà disponibles auprès des officiers de police nationale et de la gendarmerie nationale habilités. Ils sont également téléchargeables sur le site Internet du haut-commissariat, dans la rubrique « Élections ». En principe, la procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin. Il est cependant conseillé de faire cette démarche suffisamment tôt afin que les communes disposent en temps utiles des formulaires dûment complétés. Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2015-1206 du 30 septembre 2015 portant simplification de la procédure de transmission des procurations de vote établies hors de France, les procurations établies dans des postes consulaires ou des ambassades peuvent vous être adressées par voie dématérialisée ou par télécopie.
Enfin, si en raison de l’éloignement géographique, l’autorité qui a dressé la procuration de vote n’est pas en mesure de vous l’adresser par voie postale avant le scrutin, celle-ci pourra vous être envoyée par télécopie.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 9 Mars 2017 à 15:22 | Lu 3593 fois