Présidentielle: Lassalle reste finalement en course


THOMAS COEX / AFP
Paris, France | AFP | jeudi 17/03/2022 - Jean Lassalle ne jette pas l'éponge: le député des Pyrénées-Atlantiques, qui avait envisagé de se retirer de la course à l'Elysée, fustigeant une élection "qui n'a plus aucun sens", a annoncé jeudi depuis La Réunion qu'il continuait finalement sa campagne.

"J'ai décidé de continuer ma campagne telle qu'elle a été engagée, dans ce contexte totalement inimaginable, ne répondant à aucune de vos questions, de vos aspirations, avec un président de la République qui a peur lui-même de son ombre", annonce le candidat dans une courte vidéo à l'adresse de ses "chers compatriotes".

La vidéo postée sur les réseaux sociaux a été tournée à l'aéroport de Saint-Denis-de-La-Réunion, d'où Jean Lassalle s'apprêtait à décoller pour Mayotte avec sa "petite équipe".

"L'acte que j'ai posé a eu un retentissement bien plus important que tout ce que j'aurais pu imaginé", explique le candidat, crédité autour de 2% d'intentions de vote dans les sondages et qui déplore le peu de visibilité accordée aux petits candidats.

"Je n'ai jamais reçu autant de messages de félicitations et d'encouragement au cours de ma longue vie politique", ajoute-t-il. 

"Nous allons continuer ensemble, j'ai besoin de vous. Il suffit qu'un certain nombre d'entre vous décident d'aller voter pour que tout soit inversé", lance encore le candidat.

Jean Lassalle a débuté mercredi une visite de campagne électorale de trois jours à La Réunion et à Mayotte. La veille, lors d'une audition devant des élus locaux, il avait déclaré envisager "fortement" de jeter l'éponge. 

"Aujourd'hui, lorsque vous n'êtes plus invité, eh bien vous ne pouvez plus faire semblant", avait-il déclaré, au lendemain d'une première soirée télévisée où 8 des 12 candidats à la présidentielle avaient confronté leurs idées et à laquelle il n'avait pas été convié, pas plus que Philippe Poutou, Nathalie Arthaud ou Nicolas Dupont-Aignan.

Le candidat de la "France authentique" avait dénoncé dimanche "un profond mépris", estimant être considéré comme "un candidat de merde et inutile".

le Jeudi 17 Mars 2022 à 04:18 | Lu 237 fois