Paris, France | AFP | jeudi 06/04/2017 - Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Jean-Christophe Cambadélis a lancé jeudi un appel à l'"unité" et à la "loyauté" derrière Benoît Hamon, expliquant refuser la "panique démocratique" alors que se multiplient les ralliements d'élus PS en faveur d'Emmanuel Macron (En Marche!).
"Socialistes, nous refusons la panique démocratique qui atteint de plein fouet notre pays", écrit le premier secrétaire du PS dans ce texte intitulé "unité et loyauté", signé par une centaine de responsables PS et transmis à l'AFP.
"Par la primaire citoyenne, ce sont plus de deux millions de nos concitoyens qui se sont prononcés pour désigner le candidat de la gauche et des écologistes, Benoît Hamon. Cette légitimité qui dépasse le Parti socialiste, nul ne peut la nier ni la renier. C’est une légitimité démocratique qui impose la loyauté", poursuit cet appel publié à près de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle et alors que M. Hamon est nettement distancé dans les sondages.
"Socialistes, nous sommes forts de nos réalisations pour la France et dans les territoires. Nous en incarnons la cohérence, celle d’une gauche qui gouverne et qui transforme. Le Parti socialiste est au cœur de cette gauche, et cette gauche est au cœur de la démocratie représentative. Celle-là même qui est aujourd’hui traversée par le péril des tentations populistes et nationalistes et par le risque d’une révolution néolibérale. Notre pays ne se renouvellera pas en brisant toutes formes de représentation", peut-on également lire.
"Pour surmonter la fragmentation française, le Parti socialiste est indispensable. Il lui faut de la loyauté, de l’unité et une puissante rénovation", concluent les signataires, parmi lesquels figurent les députés Guillaume Bachelay, Christophe Borgel, Sandrine Mazetier, la présidente de la région Occitanie Carole Delga, ou encore Julien Dray et Henri Weber.
Jeudi, l'ancien ministre Daniel Vaillant et la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay ont annoncé leur soutien à M. Macron, venant s'ajouter à une longue liste de responsables socialistes à avoir rejoint le leader d'En Marche!, tels l'ancien Premier ministre Manuel Valls, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ou l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë.
Large vainqueur de la primaire initiée par le PS le 29 janvier, M. Hamon est désormais distancé dans les sondages par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).
Un bureau national du PS est prévu jeudi après-midi.