Présidence du Pays : Oscar Temaru candidat, A Ti'a Porinetia entretient le mystère


PAPEETE, 11 septembre 2014 - Oscar Temaru l'a annoncé clairement jeudi matin à la presse : "Je serai candidat", interrogé sur l'élection pour le renouvellement du Président de la Polynésie française prévue pour le lendemain.

Mais du côté d'A Ti'a Porinetia, inutile de chercher à obtenir des précisions sur les décisions prises mercredi soir, lors de la réunion des instances dirigeantes du jeune mouvement autonomiste d'opposition. Tout au plus confirmait-on jeudi matin que la réunion avait bien eu lieu la veille.
Interrogée, Nicole Bouteau n’a pas souhaité communiquer "pendant l’agitation institutionnelle" et en tous cas pas avant la semaine prochaine.

Les 57 représentants de l'Assemblée doivent élire le remplaçant de Gaston Flosse à la Présidence de la Polynésie française, le 12 septembre. Ils sont attendus le matin du 15 pour l'élection du président de l'Assemblée, dont le siège sera vacant si Edouard Fritch, le candidat de la majorité, accède à la Présidence du Pays.

Que fera le groupe A Ti’a Porinetia lors de cette consultation, vendredi ? Mystère. Tout au plus sait-on déjà que les huit élus jaunes n’auront aucune influence sur la majorité, pas plus que les onze du groupe UPLD. Celle-ci reste acquise aux 38 représentants du Tahoera’a.

Mais une candidature à la Présidence du Pays offre une tribune de 45 minutes et on voit mal l’utilité pour quiconque d’en faire l’économie.

Toujours le silence chez ATP, lorsqu'il s'agit de connaître la position adoptée par le jeune parti autonomiste quant à une participation aux élections sénatoriales du 28 septembre. Les curieux pourront toujours surveiller les déclarations officielles de candidature dont la date limite de dépôt est fixée vendredi 12 septembre, 18 heures, au Haut-commissariat à Papeete.


Rédigé par JPV le Jeudi 11 Septembre 2014 à 15:29 | Lu 1521 fois