« Présentation de l’ACADEMIE EMPLOI JEUNESSE »


Le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury, le ministre du travail et de l’emploi en charge de la formation professionnelle et du diaogue social, Lana Tetuanui et le président de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, Aldo Tirao ont présenté lors d’une conférence de presse, hier après-midi, dans la salle du gouvernement, les 61 jeunes qui ont bénéficié des Cepia et qui seront membres de l’Académie Emploi Jeunesse. 36 quartiers identifiés dans 10 communes sont concernés par ce dispositif.


Les jeunes retenus pour former l’Académie Emploi Jeunesse sont âgés 16 à 25 ans, descolarisés et à la recherche d’emploi. Il seront indemnisés pour une durée de 8 mois avec une moyenne de 30 heures par semaine. En ce qui concerne les heures de travail, elles sont réparties du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 15h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 14h00

Coordonnée par le ministère de la jeunesse et des sports, la création concertée avec le ministère du travail et de l’emploi de l’Académie Emploi Jeunesse constitue une des réponses pour pallier le manque de proximité entre l’Institutionnel et l’usager, en particulier la jeunesse issue des milieux économiquement faibles et confrontée au quotidien dans diverses difficultés.
Sous la coordination du MJS, la gestion du projet est assurée par l’UPJ en collaboration étroite avec les socles associatifs et les entités institutionnelles.

« L’Académie Emploi-Jeunesse » aura pour missions :
- De piloter, coordonner, observer et réaliser les actions en faveur de la jeunesse en ayant constamment une approche vers le programme.
- Regrouper les jeunes des quartiers pour les actions qui seront mises en place pour eux.
- Animer les différentes actions au sein des quartiers sensibles de Tahiti, Moorea et Raiatea.
- Renforcer l’action du Pays en faveur de la jeunesse.
- Développer le sens des valeurs et des responsabilités auprès du jeune par une bonne intégration au sein du programme.

Elle sera composée de deux équipes :
- Les référents Animateurs
- Les animateurs
-
De par sa proximité avec les animateurs de quartier, le réfèrent animateur :
- Exercera la direction pédagogique, financière, administrative et matérielle.
- Se chargera de l’élaboration du programme des actions à partir des orientations définies par la Politique Globale de Paix et de Cohésion Sociale au travers des activités sportives, culturelles et de Jeunesse.
- Sera le référent de la commune, présidera et représentera ainsi son équipe lors des réunions techniques.
- Sera responsable de l’équipe d’animateurs.
- Planifiera, programmera, coordonnera les différentes demandes d’aides matériels, humains et financiers.
- Intégrera (sur présentation et validation, du ministre) les jeunes dans des formations complémentaires afin d’enrichir ses connaissances.
- Rendra à chaque fin d’action une synthèse (morale et financière) afin de voir l’état d’avancement du programme.

Les animateurs quant à eux seront mobilisés tout au long du programme de cohésion sociale. Entièrement sur le terrain et sous l’autorité du référent animateur, ils auront pour rôle de :
- Coordonner, conduire, réaliser et animer les actions qui répondent aux attentes de la « Politique Globale de Paix et de Cohésion Sociale au travers des activités sportives, culturelles et de jeunesse »
- Regrouper les jeunes de leurs quartiers
- Devra définir les besoins de la Jeunesse et donner suite sur note de présentation écrite.
- Pourra être associés à l’élaboration d’une action
- Après toute action, un bilan devra être établi afin de connaître les difficultés rencontrés par chacun et les points positifs.

Le ministre à rappelé aux Académiciens : « Votre rôle sera d’une grande importance : Vous êtes la voix de la jeunesse en difficulté. Des défis nous attendent, nous avons confiance et nous savons que vous mènerez à bien vos missions ».



Rédigé par communiqué MJS le Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:40 | Lu 594 fois