Tahiti Infos

Préparation du budget 2014: Une semaine chargée consacrée aux arbitrages


Depuis son retour de Paris dimanche matin, le Président de la Polynésie française a entamé une semaine chargée consacrée aux arbitrages budgétaires. Celle-ci a débuté dès sa descente d’avion par une réunion de l’ensemble des ministres, avant de se poursuivre par les premières rencontres individuelles, ministère par ministère. Le ministre de l’Agriculture, Thomas Moutame, et le ministre de l’Education, Michel Leboucher ont été les premiers à présenter leurs budgets respectifs.

Ce lundi 11 novembre, le Président a d’abord assisté aux cérémonies commémorant l’Armistice du 11 novembre 1918 aux côtés du Haut commissaire de la République, Lionel Beffre. Il était accompagné des membres de son gouvernement, des trois députés, du Président de l’Assemblée et des représentants de la majorité.

Juste après la cérémonie, le Président, avec le vice-président Nuihau Laurey, assistés de Michel Paoletti, le conseiller spécial, et de Pascal Richoilley, conseiller financier, ont repris les arbitrages, cette fois avec Manolita LY chargée du secteur social. Ce sera ensuite au tour de Tearii Alpha, ministre des Ressources marines, et en fin d’après midi, de Bruno Marty, ministre de l’Equipement.

Demain mardi 12 novembre, suite et fin des arbitrages, avec Béatrice Chansin, ministre de la Santé, Marcel Tuihani, ministre des Affaires foncières et du logement, et enfin Geffry Salmon, ministre du Tourisme.

Mardi dans l’après-midi à 15h30, le Président a convoqué un conseil des ministres extraordinaire afin d’examiner la loi de pays sur les départs volontaires au sein de l’administration. Ce conseil des ministres extraordinaire sera suivi d’un conseil interministériel présidé par le Président Gaston Flosse, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement, consacré à la situation de la protection sociale généralisée.


A l’issue de l’ensemble de ces arbitrages, rendus difficiles par une situation budgétaire tendue, et avec le souci permanent de maintenir le budget équilibré et sincère, le projet de budget 2014 sera présenté mercredi 13 novembre aux élus de la majorité. Le comité de majorité se tiendra à Erima durant toute la journée de mercredi, à partir de 9h.

Le projet de budget sera ensuite examiné lors du pré-conseil des ministres, prévu jeudi 14 novembre à 10h.

Le Président de la Polynésie française a convoqué un Conseil des ministres extraordinaire vendredi 15 novembre à 8h au cours duquel sera examiné le projet de budget 2014, avant sa transmission à l’Assemblée de la Polynésie française, le jour même.

A l’issue de ce processus, le Président sera l’invité vendredi soir du journal télévisé de TNTV.

-o-o-o-o-o-

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 11 Novembre 2013 à 15:28 | Lu 1453 fois