Cette manifestation organisée tous les quatre ans depuis 1963 réunira l’année prochaine vingt-deux pays de la zone couverte par la communauté du Pacifique (tout le continent Océanien hormis l’Australie et la Nouvelle-Zélande) dont la Polynésie française.
A une année de l’événement, et au vu des préparatifs que chaque fédération met en place en matière de performance sportive (compétitions et tournois), le concours financier de la Polynésie française à hauteur de 50 millions de Fcfp en faveur du Comité olympique de Polynésie française (COPF) va permettre à nos sportifs de pouvoir se préparer à cette compétition.
Cette subvention se décompose en deux tranches : une première tranche de 30 millions de Fcfp consacrée à la préparation des vingt-deux fédérations et une seconde (20 millions de Fcfp) allouée aux dépenses courantes et spécifiques telles que les arrhes (pour les réservations), les perdiem (pour les taxes lors de l’entrée en Nouvelle-Calédonie) ou d’autres frais divers.
A cette délégation de crédits de la Polynésie française, s’ajoute la participation de l’Etat qui s’élève à 10 millions de Fcfp. Plus de la moitié de ces crédits a déjà fait l’objet d’une attribution par une commission tripartite dont le ministère de la jeunesse et des sports fait partie.
Classée au 2ème rang il y a 3 ans, lors des XIII ème Jeux du Pacifique à Samoa, la Polynésie française qui a comme adversaire directe la Nouvelle-Calédonie aura fort à faire pour mener à bien son objectif, à savoir : décrocher la première place pour ces Jeux du Pacifique.