Première visite officielle du Haut-Commissaire à Tubuai, Raivavae et Rurutu


Le Haut-Commissaire, M. Lionel BEFFRE, a effectué une visite à Tubuai, Raivavae et Rurutu du mardi 28 au mercredi 29 janvier 2014 accompagné de M. Thomas MOUTAME, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et de l’égalité et du développement des Archipels, représentant le Président de la Polynésie française, et de M. Eric ZABOURAEFF, Chef de la subdivision administrative des îles Australes.

Le mardi 28 janvier à Tubuai, la délégation a été chaleureusement accueillie à l’aéroport par le maire, M. Fernand TAHIATA, les élus municipaux, les représentants des services de l’Etat et du Pays en présence d’un orchestre local, avant d’assister à la cérémonie de levée des couleurs à la mairie de Mataura et d’effectuer le traditionnel dépôt de gerbe. La délégation s’est ensuite rendue sur le site du futur marché municipal de l’île où le maire a présenté le projet de la commune dont le coût estimé s’élève à 68 millions de F CFP, ainsi que les enjeux économiques attachés à ce chantier. La délégation a poursuivi sa visite au quai de Mataura où des travaux d’aménagement dont le coût s’élève à 235 millions de F CFP, sont programmés et financés au titre du 3ème instrument financier (3IF), soit 80% du HT par l’Etat et 20% par la Polynésie française.

La visite s’est poursuivie au hangar « Fare Hotu Nui No Tubuai » où le président de la coopérative Tuhaa Pae Frais, M. Tefania HAUATA, et le chef du service du développement rural de Tubuai, M. Charly AUDOUIN, ont présenté les moyens matériels de la coopérative et leurs besoins pour développer l’exportation des produits agricoles, notamment une unité de transformation pour optimiser et rentabiliser la récolte des produits agroalimentaires. Le coût de la réhabilitation du hangar (travaux de rénovation et de mise aux normes) s’élève à 62 millions de F CFP dont le financement est assuré par les crédits du comité interministériel de l’outre-mer (CIOM) avec une participation de l’Etat de 71,28% et de la Polynésie française de 28,72%.

La délégation a visité ensuite la 3ème compagnie de formation professionnelle du Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA) de Tubuai. Depuis 1996, la 3e compagnie de formation professionnelle dispense dans un cadre militaire, une formation citoyenne, scolaire et professionnelle à des jeunes volontaires originaires de l’ensemble de la Polynésie française. L’objectif est de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la vie active. La compagnie compte habituellement dans ses rangs de 60 à 75 jeunes volontaires stagiaires répartis dans les différentes filières de formation : entretien du bâtiment, restauration, mécanique, agriculture.
Le RSMA-Pf dispose à Tubuai d'un champ de 2 hectares qui permet à la section d'étudier les cultures vivrières (taro, manioc, café, …), le maraîchage (tomates, salades, …) et les cultures fruitières. Par ailleurs, une serre de 670 m² a été mise en exploitation courant 2009 où on peut trouver du basilic, des poireaux, etc.

La visite s’est clôturée par la présentation du projet du centre d’enfouissement technique (CET) par le maire de la commune sur son futur site d’implantation. M. Christian BUTIN, chef du département forêt et gestion de l’espace rural du service du développement rural (SDR), a présenté la filière de la valorisation du bois avec une démonstration de découpe de bois par l’entreprise locale, Tubuai bois.

En début d’après-midi, la délégation s’est déplacée à Raivavae où après l’accueil traditionnel par M. Bruno FLORES, les élus municipaux, les représentants des services de l’Etat et du Pays en présence d’un orchestre local, elle s’est rendue à la mairie de Rairua pour participer à la cérémonie de levée des couleurs en présence des enfants de la maternelle et du primaire de l’école de Mahanatoa qui ont chanté l’hymne polynésien et la Marseillaise. Le Haut-Commissaire, le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et de l’égalité et du développement des Archipels et le Chef de la subdivision administrative des îles Australes ont ensuite rencontré des futurs porteurs de projets qui pourront bénéficier de microcrédits et/ou d’un accompagnement de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) de l’archipel des Australes.

La visite s’est poursuivie sur le site du futur réservoir d’eau de Rarati où les travaux de terrassement réalisés par la commune de Raivavae sont en cours. Le financement de la deuxième tranche du schéma directeur d’alimentation en eau potable (SDAEP), dont le coût s’élève à 154 millions de F CFP HT, est assuré par le Contrat de projets avec une participation de l’Etat et de la Polynésie française, à parts égales.

Enfin, la délégation s’est rendue sur le quai de Rairua où elle était attendue par des pêcheurs et leurs poti marara pour une inauguration originale de la marina de Rairua : le ruban a été coupé par les autorités, en mer, avant de rejoindre le quai pour participer à un cocktail, clôturant la visite de la délégation.

Le mercredi 29 janvier dernier jour de la tournée aux Australes, le Haut-Commissaire et le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et de l’égalité et du développement des Archipels se sont rendus à Rurutu où ils ont été reçus par le maire, M. Frédéric RIVETA, les élus municipaux, les représentants des services de l’Etat et du Pays.
Après avoir assisté à des prestations de grande qualité de danses locales, le tamure qui a été accompagné par un orchestre local, la délégation s’est rendue à la salle omnisports Te Are Patiri, dans le village de Moerai où a eu lieu la cérémonie de levée des couleurs et l’inauguration de la salle en présence de la population, des associations sportives, des confessions religieuses. Elle a également assisté à un match amical de volley ball. L’Etat et la Polynésie française ont participé respectivement à hauteur de 33,29% et 46,71% au financement des travaux de rénovation de cette salle dont le coût s’élève à de 40 millions de F CFP.

La visite s’est poursuive au centre médical où un bilan d’étape a été dressé concernant la lutte anti-vectorielle entreprise pour combattre les épidémies de dengue et de zika.

Le Haut-Commissaire a ensuite rejoint le marché municipal dont le coût des travaux de construction s’est élevé à 50 millions de F CFP, 15% pour l’Etat, 65% pour la Polynésie française et 20% pour la commune. Cet équipement permet aux agriculteurs de se regrouper pour vendre leurs productions ainsi que des produits transformés (jus locaux, pâtisseries, artisanat…). La délégation s’est rendue sur le quai de Moerai, dont le financement des travaux de réaménagement, 260 millions de F CFP est assuré sur le 3ème instrument financier à hauteur de 80% pour l’Etat et 20% pour la Polynésie française pour permettre au Tuhaa Pae 4, cargo mixte qui dessert l’archipel des Australes, de se mettre à quai pour décharger les marchandises et les passagers.

Le Haut-Commissaire et le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et de l’égalité et du développement des Archipels ont achevé leur visite en se rendant à l’usine de torréfaction du café de la coopérative Agricole Rurutu Tu Noa où une présentation des équipements et du produit fini leurs a été faite.


Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Mardi 4 Février 2014 à 08:56 | Lu 934 fois