Première visite officielle du Haut-Commissaire à Rapa


RAPA, le 1er avril 2015. (COMMUNIQUE) Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, M. Lionel BEFFRE, s’est rendu pour la première fois à Rapa, du mercredi 25 au samedi 28 mars 2015, accompagné d’une délégation composée : de l’Amiral Bernard-Antoine MORIO DE L’ISLE, Commandant
supérieur des forces armées en Polynésie française, de M. Eric ZABOURAEFF, Chef de la subdivision administrative des îles Australes, de Mme Marie BAVILLE, Directrice de cabinet du Haut-Commissaire, du Colonel Pierre CAUDRELIER, Commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française, du Colonel Frédéric TOURNAY, Directeur de la direction de la défense et de la protection civile, de techniciens de l’Etat, et d’un médecin.

Ce déplacement s’est réalisé avec le concours du patrouilleur l’« Arago », commandé par le Capitaine de corvette, Emmanuel CAILLAT.

Le Haut-Commissaire a tenu à effectuer cette visite dans le souci de mieux comprendre les problématiques, les attentes et les éventuelles difficultés que rencontrent les élus et la population de l’île de Rapa afin que les services de l’Etat soient pleinement mobilisés pour y répondre.

Après vingt-huit heures de trajet en mer, la délégation a été chaleureusement accueillie au quai de Ahurei par M. Tuanainai NARII, maire de la commune de Rapa, son conseil municipal et l’orchestre local de l’île.

La délégation s’est ensuite rendue à la mairie d’Ahurei où la population, les agents communaux, les responsables de services et techniciens de l’Etat et du Pays les attendaient.

Les enfants de l’île lui ont offert une interprétation exceptionnelle des hymnes polynésien et national, lors de la cérémonie de levée des couleurs et en présence, d’un piquet d’honneur de l’« Arago ».

Après la cérémonie, le Haut-Commissaire a notifié au maire de la commune de Rapa la décision d’agrément au titre de l’engagement de Service Civique. La commune pourra ainsi engager sept services civiques pour une durée de huit mois chacun. C’est une autre voie professionnalisante au travers d’une mission rémunérée pour les jeunes de l’île.

Après des chants et danses traditionnels de Rapa, la délégation a rejoint l’école maternelle et primaire de Tevi’i où elle était attendue par les élèves, le corps enseignant ainsi que la directrice de l’école, Mme Marianne NARII pour l’inauguration des travaux qui ont été subventionnés dans l’école, notamment la réfection du bloc sanitaire. La construction d’un local sanitaire indépendant des bâtiments scolaires existants, adaptés et accessibles aux élèves de la maternelle a été financée par l’Etat à hauteur de 80% du montant total TTC, soit 8,3 millions de Fcfp pour un coût de projet s’élevant à 10,3 millions de Fcfp TTC.

Le Haut-Commissaire a ensuite procédé à l’inauguration des bâtiments du centre d’incendie et de secours (CIS). Le chef de corps, M. Alexandre TETUAMANUHIRI a présenté les sept sapeurs-pompiers volontaires (3 hommes et 4 femmes), puis a fait visiter les locaux. Cette structure a été financée par l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) à hauteur de 80% du montant total des travaux de construction qui se sont élevés à 22,1 millions de Fcfp TTC. L’Etat a également subventionné un complément de matériel de secours et incendie à destination du centre (montant total : 4,6 millions de Fcfp, subvention Etat : 3,7 millions de Fcfp).

Au cours de sa mission, le Haut-Commissaire a pu constater l’état d’avancement des chantiers réalisés, ceux en cours, ceux à réaliser et les structures implantées sur l’île, notamment :

-Le site d’implantation de la future unité de stockage sécurisée de carburant, au quai de Ahurei : Cette installation qui s’apparente à une station-service constitue un « projet pilote » pour les îles éloignées permettant ainsi une gestion sécurisée des stocks de carburant. Le coût global du projet s’élève à 28,1 millions de Fcfp TTC, financé par l’Etat à hauteur de 21 millions de Fcfp.

-Le projet de schéma d’adduction en eau potable (SDAEP), la 3ème tranche : Rapa a une ressource naturelle en « eau douce » suffisante pour satisfaire aux besoins de l’île. L’eau distribuée provient exclusivement des captages. Les villages d’Ahurei et Area sont desservis par deux adductions dissociées. Les élus souhaitent poursuivre les travaux de SDAEP pour alimenter le village de Tukou (installation du réseau hydraulique, captage et installation du bassin d’eau). Cette troisième tranche permettra en cas de sécheresse ou de travaux à réaliser dans les bassins d’eau des villages d’Ahurei et Area de sécuriser l’alimentation en eau de Tukou.

Enfin, le Haut-Commissaire a achevé sa visite par une rencontre avec le conseil des sages, dénommé « Too Hitu » puis le conseil municipal.

Le Haut-Commissaire a pu annoncer sa décision de financer au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) de cette année, le projet du coeur de village d’Ahurei à hauteur de 80% du montant total des travaux qui s’élèvent à 22,5 millions de Fcfp TTC.

Il a noté que la commune a d’autres projets à mettre en oeuvre, notamment l’aménagement de l’autre partie du village d’Ahurei (du fare potee jusqu’au futur fare artisanat), la réfection de la toiture de la mairie de Rapa, la clôture et l’agrandissement du hangar municipal d’Ahurei ainsi que la création de chemins agricoles.



Rédigé par Haut Commissariat de la République en Polynésie Française le Mercredi 1 Avril 2015 à 10:37 | Lu 531 fois