Première pour Edwin Clain et Hannah Chukwu au Tournoi international de squash


Edwin Clain, ici au premier plan, a été le plus souvent dominateur dans les échanges en finale face à Macéo Lévy.
Tahiti, le 29 mai 2023 - Pour sa première participation au Tournoi international de squash de Tahiti, Edwin Clain, classé 95e mondial, s'est imposé, dimanche, en finale face à Macéo Lévy. Le Parisien a dominé son adversaire en quatre jeux (11-7, 11-13, 11-7 et 11-3). Chez les dames, la Hongroise, Hannah Chukwu, a pris le meilleur sur la tenante du titre, Kara Lincou (11-3, 7-11, 11-5 et 11-8) pour s'offrir aussi son premier succès à Tahiti. 

C'est le rendez-vous incontournable des amateurs de squash au fenua depuis près de dix ans. Le Tournoi international de Tahiti a de nouveau battu son plein la semaine passée au complexe de Phénix, à Outumaoro. Comme chaque année quelques uns des meilleurs joueurs français, mais aussi des Australiens et des Néozélandais ont fait le déplacement en Polynésie pour prendre part à cette 9e édition du tournoi. Les tenants du titre, Brice Nicolas chez les hommes et Kara Lincou chez les dames, étaient notamment de retour sur les courts de Phénix pour tenter d'accrocher une nouvelle victoire. 

Et dans le tableau masculin la concurrence a été rude. Le Parisien, Edwin Clain, 95e mondial et 4e des derniers championnats de France élite, faisait figure de favori dans le tournoi cette année. Macéo Lévy (160e mondial), défait en petite-finale en 2022 par l'Australien Tyas Williams, apparaissait aussi comme un vainqueur potentiel. Et du côté des féminines, la triple championne de Hongrie, Hanna Chukwu, avait également une belle carte à jouer tout comme la Corse, Melissa Mebarek. 

La petite salle de squash du complexe de Phénix était quasiment pleine pour les finales qui se sont jouées dimanche.
Les meilleurs Tahitiens sortis en huitièmes de finale

Le tournoi s'est donc déroulé entre lundi et dimanche. Et finalement pas de surprise en finale avec le choc entre la tête de série numéro 1 et 2 de la compétition, Edwin Clain et Macéo Lévy. Pour se hisser en finale, Clain avait notamment dominé en demi le tenant du titre, Brice Nicolas, en trois jeux très disputés. Quant à Macéo Lévy, il a du livrer une grosse bataille face au Néozélandais, Anthony Lepper (171e mondial) remporté finalement au bout du cinquième jeu sur le score de 11-3. Côté tahitien, les meilleurs joueurs, Nicolas Stulfauth et Kevin Pons, ont vu leur route s'arrêter au stade des huitièmes de finale, éliminés respectivement par Kara Lincou et William Donnelly.  

Et pour la finale du tableau principal, la petite salle de squash de Phénix était quasiment pleine. "On n'a pas l'habitude de jouer devant autant de monde", a avoué Edwin Clain. Ce dernier et Macéo Lévy ont offert au public polynésien une grosse bataille qui a duré près de 40 minutes. Mais Clain, beaucoup plus dominateur dans les échanges, s'est logiquement imposé en quatre jeux : 11-7, 11-13, 11-7 et 11-3. Pour sa première à Tahiti, le Parisien s'offrait également un premier succès. Et dans la petite-finale, le Néozélandais, Anthony Lepper, a pris le meilleur sur le Calédonien, Brice Nicolas (13-11, 11-4 et 11-4). 

Du côté des dames, la finale a opposé Kara Lincou à Hannah Chukwu. Pas de deuxième victoire consécutive pour la Réunionnaise à Tahiti qui a été dominée en quatre quatre jeux par sa rivale hongroise (11-3, 7-11, 11-5 et 11-8). Melissa Mébarek prend elle la troisième place chez les féminines. 

 

 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 29 Mai 2023 à 11:44 | Lu 562 fois