Première édition prometteuse pour le concours littéraire de la Délégation de la Polynésie française


La remise des prix aux lauréats du concours littéraire de la Délégation de la Polynésie française s'est tenue jeudi à Paris, dans les locaux du boulevard Saint-Germain.
PARIS, 15 septembre 2017 - La Délégation de la Polynésie française a remis, jeudi soir, les prix de son premier Concours littéraire, de nouvelles plus particulièrement. En tout, le Concours a réuni les plumes de 25 participants et neuf d’entre eux ont reçu un prix.

Un genre : la nouvelle. Un thème : le déracinement. De quoi inspirer les plumes polynésiennes, et plus encore, qui ont profité de ce concours pour approfondir, voire découvrir un talent pour l’écriture. Lancé à l’occasion du Salon du Livre de Paris, le premier Concours littéraire de la Délégation de la Polynésie française a rencontré un franc succès. Si plus d’une centaine de personnes ont montré de l'enthousiasme pour cet exercice, à la ligne d’arrivée, 25 nouvelles ont été déposées. "Ce n’est pas un exercice facile" admet Caroline Tang, déléguée de la Polynésie française à Paris, "la Polynésie, c’est une culture orale" souligne-t-elle. Effectivement, si la première des difficultés est d’entamer son récit, la tâche la plus ardue est d’y mettre un point final. Mais pour Caroline Tang, l’objectif de ce concours était surtout de susciter de nouvelles vocations.

Neuf des 25 écrivains amateurs ont donc été primés, jeudi soir dans les locaux de la Délégation, boulevard Saint-Germain à Paris. Parmi eux, un prix Jeunesse, véritable coup de cœur de Caroline Tang. Néanmoins, la déléguée de la Polynésie a tenu à féliciter tous les participants, du moins, ceux présents à la remise des prix. Notons d’ailleurs que le Concours sur le thème du déracinement a séduit en dehors des frontières polynésiennes, puisqu’une auteure de Nouméa a participé au défi. Côté prix, si chacun des auteurs s’est vu remettre une oeuvre des éditions Au Vent des Îles, les trois premiers prix ont eu la chance de repartir avec un bijoux du créateur OZ Tahiti tandis que la grande gagnante du concours s’envolera à Tahiti pour le prochain Salon du Livre de Polynésie prévu en novembre prochain.

Face à la réussite de cette première édition, la Délégation de la Polynésie à Paris souhaite renouveler ce concours dès l’année prochaine et n’a pas caché sa volonté de le décliner en langue tahitienne.

En attendant, Outremers360, en partenariat avec la Délégation de la Polynésie française, publiera, dès ce dimanche 17 septembre, les neuf nouvelles primées afin que ces nouveaux talents soient lus et partagés.

Le Palmarès de ce premier Concours littéraire de la Délégation de la Polynésie française

Prix Jeunesse : Hinatea Houn (11 ans) auteure de UN OCEAN DANS ON CŒUR

8ème : Stéphanie Willman auteure de AU FOND DE MOI UNE DECHIRURE

7ème : Nina Desjardin auteure de TINA OU LE REVE SANS FIN

6ème : Jérémy Vernaudon auteur de LA CARESSE DU CIEL

5ème : Mareva Bouchaux auteure de TON CŒUR QUI BAT DANS LE MIEN

4ème : Prudence Suard auteure de MA NOUVELLE VIE A PARIS

3ème : Ken Tamatea Hardie auteur de RACINE DE X

2ème : Anaïs Moyrand auteure de DERACINEE DES AILES

1èr Prix : Ghislaine Tauirarii auteure de DERACINEMENT

Rédigé par Outremers 360° le Vendredi 15 Septembre 2017 à 08:13 | Lu 1045 fois