Première édition de la journée internationale de l’Europe les 9, 10 et 11 mai 2012 en Polynésie française


A l’occasion du 62ème anniversaire de la « Déclaration de Schuman », acte fondateur de l’Union européenne, le Bureau des Affaires Européennes organise, du 9 au 11 mai prochains, la première édition polynésienne de la journée internationale de l’Europe, à l’Assemblée de la Polynésie française.

Destinée aux représentants élus et aux pouvoirs publics, aux chefs d’entreprises, aux jeunes et plus largement à l’ensemble des polynésiens, cette célébration s’inscrit dans la volonté du gouvernement de la Polynésie française de continuer à développer ses relations avec l'Union Européenne compte tenu des liens privilégiés qui les unissent. Cette manifestation vise à promouvoir l’action, les outils et les valeurs de l’Union européenne en Polynésie française.

Pendant les trois jours, l’Assemblée de Polynésie française, partenaire de l’événement, accueillera ainsi dans ses locaux :

§ Une exposition historique qui, en 18 panneaux, présente les principales étapes de la construction européenne ;

§ Un puzzle géant superposant les cartes de l’Europe et de la Polynésie française dont les enfants du primaire assureront, le 9 mai au matin, la reconstitution : une animation, qui sera disponible et accessible à tout public pendant les trois journées ;

§ Des bornes interactives permettant aux enfants de se familiariser avec les principales thématiques européennes ;

§ Une projection continue de photographies présentant les projets réalisés en Polynésie française avec le soutien de l’Union européenne.

Les 9 et 10 mai, avec le concours de la Commission européenne, des mini-conférences seront organisées prioritairement à destination des élèves des collèges et lycées sur les thèmes des institutions européennes, de la citoyenneté et des programmes de mobilité scolaire.

Enfin, en partenariat avec l’Assemblée de la Polynésie française, le Comité Economique, Social et Culturel (CESC), l’Université de la Polynésie française (UPF), la Commission européenne et la Banque Européenne d’Investissement animeront des conférences débats à destination de l’ensemble des acteurs locaux, afin de présenter la Décision d’Association des PTOM à l’Union européenne (DAO) :

§ Une conférence débats, spécialement destinée aux élus et responsables politiques, organisée à l’Assemblée de la Polynésie française le 9 mai à 14h00 :

® Elle sera animée par Monsieur Théodore Saramandis, chef de la Task Force PTOM au sein de la Commission européenne (Bruxelles) et concernera l’avenir des relations entre la Polynésie française et l’Union européenne.

® Elle a pour objectif de présenter les relations institutionnelles entre la Polynésie française et l’Union européenne définies par la Décision d’association de 2001et les enjeux de sa révision en cours de discussion pour une entrée en application au 1er janvier 2014. Elle permettra de recueillir l’avis des responsables politiques locaux sur l’évolution souhaitée, dans le cadre de cette révision.

§ Une conférence débats, au CESC, à destination des acteurs économiques, le 10 mai à 14h00 sur les modalités et les outils d’intervention de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en faveur du développement économique.

§ Une conférence débats à l’intention de la société civile et des acteurs économiques, organisée à l’Université de la Polynésie française le 10 mai à 18h15 :

- Elle sera animée par Monsieur Théodore Saramandis, chef de la Task Force PTOM au sein de la Commission européenne (Bruxelles) et concernera l’avenir des relations entre la Polynésie française et l’Union européenne.

- Elle a pour objectif de présenter les relations institutionnelles entre la Polynésie française et l’Union européenne définies par la DAO ainsi que les enjeux de la révision en cours de discussion pour une entrée en application au 1er janvier 2014 ;



§ Une conférence débats, organisée à l’Assemblée de la Polynésie française, à l’intention des responsables politiques et économiques, sur la coopération régionale dans le Pacifique le 11 mai à 14h00. Elle sera animée par Monsieur Francisco Javier ortiz de Zuniga, chef du Bureau des PTOM pour le Pacifique de la Commission européenne (Nouméa)



L’inauguration cette manifestation aura lieu le 9 mai 2012 à 08h00 dans le hall René LEBOUCHER de l’Assemblée de la Polynésie française en présence de Messieurs :

- Oscar Temaru, Président de la Polynésie française

- Jacqui Drollet, Président de l’Assemblée de la Polynésie française

- Richard Tuheiava, Sénateur

- Théodore Saramadis, chef de la Task Force PTOM de la Commission européenne

- Ortiz de Zuniga, chef du Bureau de la Commission européenne pour les PTOM du Pacifique.



En pièces jointes, dossier et programme



Renseignements : Bureau des Affaires Européennes au 50.25.70

Semaine de leurope MAJ 16avr2012.pdf  (797.55 Ko)
PROGRAMME (1).pdf  (257.17 Ko)


Rédigé par communiqué APF le Vendredi 27 Avril 2012 à 11:12 | Lu 854 fois