Première audition classique au conservatoire: Les petits violonistes en vedette !


L'année scolaire 2013/2014 a déjà bien débuté au conservatoire pour les 1600 élèves des sections classique, traditionnelle et plastique. Si les danseuses et danseurs de 'ori tahiti préparent déjà leur grande journée "Portes ouvertes" du mercredi 11 décembre prochain, dans les jardins du musée de Tahiti et ses îles, cinq jeunes violonistes et deux pianistes ont été les vedettes de la première audition des classes de Te Fare Upa Rau, qui s'est déroulée mercredi soir 16 octobre 2013 dans le grand auditorium de l'établissement.

L'honneur d'ouvrir ce moment musical apprécié de toutes et de tous est revenu à Papehia Aubry, lauréat 2013 de la classe de saxophone, qui a montré qu'il était également très à l'aise au violon sur le troisième mouvement du concerto en "la" de Vivaldi. Papehia était accompagné par Isabelle Debelleix.
Son professeur, Amandine Clémencet, a par la suite lancé deux duos de très jeunes violonistes : deux frères, tout d'abord, Tommy et Nicolas Yeung, qui s'en sont merveilleusement tirés, affichant une parfaite complémentarité à ... 15 ans d'âge à eux deux ! Puis deux autres petits débutants, Thomas et Aika, qui n'ont pas démérité en tenant leurs cadences respectives. Deux excellentes pianistes, Hinerava Decian, qui se destine à l'enseignement de la musique et Zoé Bonnaventure, ont complété ce bel instant de partage sur des compositeurs difficiles appelant au rêve (Fauré, Granados).

Moment magique par excellence, l'audition mensuelle et ouverte au public des élèves leur permet d'avoir une première expérience sur scène, de jouer devant leurs familles - souvent pour la première fois - et surtout de ressentir et deviner ce que la musique est capable de faire : transformer la vie, la rendre plus belle.

Prochain rendez-vous le samedi 26 octobre à 14H, pour une grande audition des classes de piano du conservatoire (entrée libre).
A noter ce même 26 octobre à 19H, toujours dans le grand auditorium : Musique en Polynésie organise un merveilleux concert avec le trio "Makarenko" et un instrument sublime, la Balalaïka. Les amateurs d'âme russe apprécieront sans aucun doute.

www.conservatoire.pf et www.facebook.com/capftefareuparau


Rédigé par CAPF le Jeudi 17 Octobre 2013 à 14:35 | Lu 706 fois