Premier parc de loisirs de la presqu’île : « Un mini to’atā à Tautira »


TAUTIRA, le 1er octobre 2014 - Mardi après-midi, le tāvana de Tautira et son conseil municipal ont accueilli la délégation gouvernementale menée par le président Edouard Fritch, afin d’inaugurer un parc de loisirs au lieu dit « Tatatua ». Le site,d’une superficie de 6000 m2 avait été affecté en 2008 au service du tourisme.

En deux mois seulement, la bordure de terrain appelé « Tatatua » situé en face de l’école primaire de Tautira, a pris des allures d’aire de jeux, mais surtout de terrains de beach-soccer. Une grande partie des lieux a été réservée à ce sport qui a fait de nombreux adeptes dans cette partie reculée de la presqu’île. Les travaux ont démarré en juillet dernier et le service du tourisme a collaboré avec la commune pour la mise en place des structures de jeux, bien que le terrain appartienne territoire.

L’ancien tāvana Juliette Nuupure se souvient encore lorsque le service du tourisme l’avait contactée : « Un jour, ils sont venus nous voir et nous ont proposé cette initiative. Et donc, nous, en tant qu’élus, on ne pouvait qu’accepter car nous voulions que les visiteurs et même la population, aient un endroit sûr et où ils peuvent se rendre en famille. Et puis, regardez le résultat, nous avons là un mini To’atā, mais à Tautira !»,clame-t-elle enthousiaste.

Aux alentours des aires de détente, un fare sanitaires-douche de toute beauté a été installé. Sur les deux façades, on retrouve des fresques peintes par des artistes du village. Le ministre du tourisme, Jean-Christophe Bouissou n’a pas hésité à poser devant les œuvres : « par ce travail, qui, il faut le rappeler avait été initié par le précédent ministre du tourisme, Geffry Salmon, nous montrons à la population de Tautira que nous tenons compte de ses besoins. Regardez, nous sommes venus de loin pour leur dire que le gouvernement pense à elle. »

20 millions de francs pacifiques, c’est la somme qui a permis de créer un véritable centre de détente, mais surtout d’intérêt pour les touristes qui sont de plus en plus nombreux à venir ici. Patricia Lenoir, le nouveau maire s’est déclarée très heureuse de l’accomplissement de ce projet qui s’inscrit dans un ensemble d’aménagements : « Après ce site, nous comptons d’ici quelques mois pouvoir entamer les travaux de réfection de notre marina qui est désuète et laissée à l’abandon. Puis l’aménagement de la piste qui part de Tautira vers le Feua ‘Aihere. »nous a-t-elle confié.

TP




Rédigé par TP le Mardi 30 Septembre 2014 à 19:09 | Lu 1053 fois