Tahiti Infos

Premier déplacement officiel du Haut-Commissaire Lionel Beffre sur l’île de Moorea


Premier déplacement officiel du Haut-Commissaire Lionel Beffre sur l’île de Moorea
Pour son premier déplacement hors de Tahiti vendredi 4 octobre 2013, le Haut-Commissaire Lionel Beffre a consacré sa journée à visiter l’île de Moorea. Pendant ce périple, l’administrateur d’État des Iles du Vent, le maire de Moorea-Maiao M. Raymond Van Bastolaer et de nombreux maires-délégués l’ont accompagné. Le Président du Conseil économique, social et culturel (CESC), M. Jean Tama, n’a pas manqué cette occasion pour se joindre à la délégation.

Pour sa première visite officielle sur l’île de Moorea, le conseil municipal avait établi un programme particulièrement chargé pour accueillir le nouveau Haut-Commissaire.

Dès son arrivée sur l’île, le Haut-Commissaire Lionel Beffre a déposé une gerbe au Monument aux Morts situé à proximité de l’hôtel de ville d’Afareiatu. Les brigades de gendarmerie et des sapeurs-pompiers de l’île ont marqué la cérémonie de leur présence. Après ce petit rituel solennel, le Haut-Commissaire a visité la cellule d’insertion professionnelle (ECIP) ainsi que le Centre de Jeunesse qui seront officiellement inaugurés dans les prochaines semaines.

Au cours de la réunion rassemblant l’ensemble des maires-délégués de Moorea, M. Van Bastolaer a prononcé un discours mettant en lumière les caractéristiques de son île et une synthèse des grands travaux de reconstruction en cours, notamment les écoles de Teavaro et de Maharepa.

La délégation a ensuite découvert le chantier de la future école de Maharepa avant de poursuivre sa visite au Lycée agricole d’Opunohu, puis à la station du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE). Le Haut-Commissaire s’est particulièrement intéressé à ces deux établissements qui lui ont permis d’avoir une vision plus pragmatique des besoins de développement du secteur tertiaire de Moorea et de la position privilégiée de la France en matière de recherche sur le milieu corallien.

L’après-midi a été consacré à la visite de l’usine de jus de fruits de Moorea.


Rédigé par CESC le Lundi 7 Octobre 2013 à 13:14 | Lu 1002 fois