Pré-rentrée studieuse pour les Maisons familiales rurales


Les équipes pédagogiques se sont concertées en ateliers dans leurs spécialités respectives afin d’élaborer les outils pédagogiques indispensables au déroulement de l’année scolaire.
PAPARA, le 8 août 2015. A l’approche de la rentrée scolaire, le Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales (MFR), avec son Président, Albert Desroches organisait en fin de semaine à Papara les tables rondes des MFR dans le but d'accompagner les équipes pédagogiques dans la rénovation des Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP). Ces rencontres se sont déroulées, du 4 au 6 août à la Maison Familiale Rurale de Papara section garçons.

Entre rénovations, réformes…

De la 4ème au CAP, les Maisons Familiales Rurales dispensent des formations scolaires par alternance élaborées par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) en collaboration avec les établissements de l’enseignement agricole. En 2011, une étude a été menée sur le plan national aux fins de réviser les spécialités du CAP dont les conclusions ont contribué à l’élaboration des nouveaux référentiels. Dans cette perspective, le Chef du Service de Formation et Développement, René Barthelon a présenté les grandes lignes des réformes engagées.

En parallèle et en regard de l’application, au 1er septembre 2015, du décret relatif à la mastérisation des enseignants, la Directrice du CPMFR, Eunice Otcenasek et le conseiller pédagogique, Sébastien Manac'h ont procédé à un rappel des nouvelles exigences liées au niveau de formation.

A l’issue des interventions, les équipes pédagogiques se sont concertées en ateliers dans leurs spécialités respectives afin d’élaborer les outils pédagogiques indispensables au déroulement de l’année scolaire.

…et des projets

Ces tables rondes ont été l’occasion de rappeler aux équipes pédagogiques les exigences liées à la mise en place du projet élaboré par le Ministère du travail et intitulé Réactivation des Acquis et Perfectionnement des Aptitudes, RAPA. "Un challenge que les MFR sont prêtes à relever d’autant que l’atout des MFR réside dans leur pédagogie de l’alternance", précise Albert Desroches président du CPMFR.

Ces rencontres ont permis aux moniteurs des MFR de se familiariser avec le nouveau conseiller pédagogique du CPMFR, Sébastien Manac'h ainsi que le nouvel adjoint du Chef du Service formation et Développement, Alain Couturier.

Rédigé par COMITE POLYNESIEN DES MAISONS FAMILIALES RURALES TOMITE PU UTUAFARE FETII. le Samedi 8 Aout 2015 à 11:27 | Lu 1027 fois