Poux et lentes


PAPEETE, le 23 octobre 2018 - Ta tête te gratte? Si tu ressens des démangeaisons très fréquentes, c'est probablement que des poux se sont installés sur ta tête. Sais-tu à quoi ils ressemblent, comment ils vivent et surtout pourquoi il faut t'en débarrasser rapidement? Si non, tu vas le découvrir à la lecture de ces lignes.

Les poux sont des animaux, des insectes de très petites tailles. Ils sont à peu près grands comme un grain de sésame. Ces animaux vivent sur le cuir chevelu des êtres humains, en général, à la racine des cheveux. Ils ne peuvent pas vivre sur des animaux, comme les chats ou les chiens.

S'ils sont bien installés, ils peuvent vivre jusqu'à 30 jours. par contre, s'ils sont détachés du cuir chevelu, ils meurent au bout de trois jours.

On peut trouver des poux et des lentes chez les adultes, mais souvent, on les trouve sur la tête des enfants entre 3 et 12 ans. On peut en compter entre 10 et 20 vivants.

D'où viennent-ils?

Les poux ne volent pas et ne sautent. En revanche, ils rampent vite ! Tu peux donc attraper des poux de différentes façons. Par exemple, si tu colles ta tête à celle d'un autre enfant qui a des poux. Mais aussi si tu te trouves en contact avec un objet déjà infesté comme par contact direct avec une chevelure infestée, par exemple lors d’une étreinte ou d'une accolade taie d’oreiller, dossier de canapé, draps, chapeaux (bonnets, casquettes...), pince ou brosse à cheveux.

Cycle de vie

La vie du pou se divise en trois grandes étapes. Les lentes, les nymphes puis les poux adultes. Les lentes sont en fait des œufs ovales de la taille d'un grain de sable accrochés aux cheveux. Ils sont de couleur grise, jaunâtre ou beige.

Au bout de 7 à 10 jours, les lentes deviennent des nymphes. Ces dernières ressemblent aux poux adultes, en plus petits. Puis les nymphes prennent leur forme de poux adultes sept jours après éclosion. Ils peuvent à leur tour pondre des lentes et le cycle reprend.

Conséquences

Les poux ne transmettent pas de maladie. Ils ne sont pas le signe d'un manque d'hygiène. Au contraire ! Les poux aiment vivre dans un environnement sec, fin, non gras et propre. Mais si tu as des poux, il faut t'en débarrasser. Pourquoi ? Car les poux se nourrissent du sang de la personne qui les héberge. Les piqûres provoquent des démangeaisons qui sont désagréables. Et puis, si tu te grattes la tête avec des ongles sales par exemple, une surinfection peut apparaître.

Il existe différents traitements possibles pour ça.





Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 23 Octobre 2018 à 09:22 | Lu 2831 fois