Poursuite des discussions pour une évolution du Code du travail


PAPEETE, 3 avril 2019 - La ministre en charge du Travail, Nicole Bouteau, a organisé une seconde réunion de concertation tripartite, mardi matin, en présence de la Direction du Travail, du Service de l'emploi (Sefi) et des partenaires sociaux, dans le cadre des travaux menés sur le code du travail polynésien.

Lors de cette réunion tripartite organisée mardi matin dans les anciens locaux du gouvernement, avenue Pouvanaa a Oopa, le point principal inscrit à l'ordre du jour portait sur le contrat de travail. Il s'agissait, pour faire suite à une précédente réunion avec les partenaires sociaux, d'examiner les propositions de modification des cas de recours au CDD, le Contrat à durée déterminée, notamment. Les partenaires sociaux se sont également accordés sur la possibilité de reporter les heures de délégation des délégués syndicaux et représentants du personnel afin de leur permettre de participer à des sessions de formation. Favorables à la proposition, les représentants des employeurs ont demandé l'instauration d'un délai de prévenance de 8 jours afin que les entreprises puissent organiser le travail au sein de leurs équipes.

En fin de séance, la ministre du Travail, Nicole Bouteau, a salué l'oeuvre remarquable réalisée dans le cadre du dialogue social, par Rémy Brefort, qui arrive à la fin de ses fonctions en tant que directeur du Travail. Son expertise, ses compétences mais aussi l’accompagnement mené auprès du Pays et des partenaires sociaux ont permis une avancée notable dans le cadre des travaux menés sur le Code du travail polynésien.

Rédigé par Ti à partir d'un communiqué le Mercredi 3 Avril 2019 à 11:14 | Lu 18085 fois