Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin ?


Des petits cadeaux, des mots doux, des preuves d’amour, des roses rouges le 14 Février... Fête commerciale inventée de toute pièce ou réelle tradition? La fête des amoureux pourrait être inspirée d’une fête datant de l’Antiquité : le Festival de Lupercus, lui-même dieu de la fertilité.
Le 15 Février, des hommes nus couraient dans les rues seulement vêtus de peau de bouc, les femmes parvenant à toucher cette peau devenaient fécondes.

Dans l’histoire, de nombreux saint Valentin existèrent mais l’un d’entre eux marqua les esprits.
Un prêtre, nommé Valentin, mariait les couples secrètement à l’époque où l’empereur romain Claude II avait interdit le mariage afin que les hommes s’enrôlent plus facilement dans son armée. Le prêtre fut capturé mais de sa cellule, il fit la rencontre de la fille aveugle du gêolier, à qui selon la légende, il rendit la vue et lui adressa un billet signé “Ton Valentin” juste avant de se faire décapiter le 14 Février.

Plus tard, l’Église en fit le saint Patron des amoureux et lui accorda le 14 Février comme fête. Pour cette raison, cette date reste le jour de l’amour même si une autre théorie avance le fait que le 14 Février est également le moment où les oiseaux s’accouplent.

Rédigé par () le Vendredi 14 Février 2014 à 06:27 | Lu 1304 fois