Tahiti Infos

Pour le Tavini, seuls les polynésiens peuvent s'exprimer sur l'indépendance


Pour le Tavini, seuls les polynésiens peuvent s'exprimer sur l'indépendance
Le parti de Oscar Temaru, le Tavini Huiraatira, a répondu à l'intervention de François Hollande qui avait exprimé son opposition à l'indépendance sur le plateau d'outre-mer 1ère par le bais d'un communiqué transmis à la presse:

Le Communiqué du Tavini:

Indépendance : seuls les Polynésiens peuvent s’exprimer

Dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle, M. François Hollande s’est récemment déclaré opposé à l’indépendance de la Polynésie française. Le Tavini Huiraatira rappelle que c’est avec M. Hollande, alors secrétaire général du Parti Socialiste, que le président du Tavini Huiraatira M. Oscar Temaru a signé en 2004 cet accord de partenariat et de soutien renouvelé l’année passée. Il convient d’en rappeler les termes.

Le préambule de la convention est sans équivoque.
« Les deux formations réaffirment que toute démarche d’accession de la Polynésie à la souveraineté ne peut s’accomplir que dans le respect du préambule de la Constitution française en date du 27 octobre 1946 selon lequel « Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge, à la liberté de s’administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires, écartant tout système de colonisation fondé sur l’arbitraire » et conformément à l’article 53 de la Constitution de 1958 qui dispose : « Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées ».

Dans ce cadre, le Parti socialiste soutiendra les efforts du TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MAOHI-F.L.P. visant à mettre un terme à une politique néo-coloniale faisant obstacle à un développement autocentré et durable, respectant l’histoire, la culture et la personnalité des Polynésiens, conformément aux déclarations des Nations Unies, en particulier la résolution 15/14 du 14 décembre 1960 relative à l’indépendance des pays et peuples coloniaux ; les articles 73 et 74 du chapitre IX de la Charte des Nations Unies et les XII principes d’application adoptés le 15 décembre 1960, lors de la 948ème séance plénière des Nations Unies. » Le Tavini Huiraatira reste attaché à cette convention de partenariat.

Lors de la première réunion tenue dans le cadre de la campagne présidentielle à Piafau, M. Oscar Temaru ne s’est pas déclaré étonné par cette prise de position. Il a établi un parallèle entre les richesses minières de la Kanaky et l’immense domaine maritime du fenua, ses potentialités de développement en terme de nourriture et plus tard de minerais. En Polynésie comme en Kanaky, la France tentera tout pour que ces richesses du futur ne lui échappent pas.

Ceci étant, le parti indépendantiste rappelle que sa demande de réinscription sur la liste des pays à décoloniser a été déposée à l’ONU et pourrait être examinée avant la fin de l’année. Il rappelle qu’au terme d’un contrat de développement d’une quinzaine d’années, établi entre la France et la Polynésie française sous l’égide de l’ONU, seuls les Polynésiens pourront s’exprimer par référendum sur leur volonté d’être souverains.




Rédigé par () le Dimanche 26 Février 2012 à 19:46 | Lu 3394 fois