Possible reprise dès samedi pour les "fare" flottant


PAPEETE, 9 juillet 2014 – L’activité commerciale des pirogues de loisir pourrait de nouveau être autorisée dès ce samedi 12 juillet. Mais elle sera assujettie à l’engagement des exploitants sur le respect d’un cahier des charges que leur est présenté mercredi soir.

L’annonce a été faite par Albert Solia lors d’un point presse, ce mercredi à la mi-journée. Le ministre en charge des Transports maritimes a confirmé la fermeture, annoncée vendredi dernier, du banc de sable de Taapuna aux exploitants des "fare" flottants.

Pour l'activité commerciale, cette possible autorisation de reprise intervient un mois jour pour jour après l’interdiction qui l'avait sanctionné, le 12 juin dernier, sur les lagons de Faa’a et de Punaauia, à la suite de plusieurs incidents mettant en cause les conditions de sécurité de l’exploitation.

Une dernière réunion entre les exploitants et l’administration avait lieu hier soir. Le cahier des charges leur a été présenté : "Dans les grandes lignes, ce document s’attache à résoudre divers problèmes liés au non respect de la réglementation maritime en matière de sécurité", explique Albert Solia. "Ensuite, compte tenu des dangers que nous avons pu observés, liés à cette activité, nous avons établis plusieurs règles supplémentaires dont l’obligation d’assurance. Ce cahier des charges impose également la présence permanente de deux personnes à bord et d’une navette de secours, en cas d’évacuation d’urgence. Il prévoit aussi des contraintes environnementales liées au traitement des déchets et des eaux usées. (…)Si tout est signé et en règle, je ne vois aucun inconvénient à ce que l’activité reprenne dès ce samedi, à partir du moment où deux zones sont déjà prévues pour cela sur le lagon : derrière l’aéroport et face au chantier du tunnel de la mairie de Punaauia. (…) Nous avons fait ça pour relancer le plus rapidement possible, avec des règles que tout le monde puisse respecter, cette activité".

Une zone d'embarquement et de déchargement - un dock flottant relié à la terre par une passerelle - est aménagée sur le site de Vaitupa à Faa'a pour les pirogues de loisir, après que l'accès au ponton de Orohiti (Taapuna) leur ait été fermé.

Mi juin, une délibération du conseil d'administration du Port autonome, avait créé une nouvelle catégorie de locataires des corps-morts sur la zone lagonaire de Faa'a et Punaauia pour les emplacements utilisés "à des fins commerciales". Le montant des redevances mensuelles avait été réévalué de 15.000 Fcfp à 40.000 Fcfp sur les zones qui seront mises à disposition des pirogues de loisir, dès la reprise d'activité.

Le 12 juin, l'activité commerciale des pirogues de loisir avait été provisoirement interdite par arrêté pris en conseil des ministres à la suite d'une bagarre généralisée entre occupants de pirogues sur le banc de sable de Taapuna. Un homme avait été harponné à la jambe. Cet incident intervenait à la suite d'une série d'accidents liés à l'activité des pirogues.

La zone d'embarquement et de déchargement de Vaitupa sera opérationnelle pour samedi.

Rédigé par JPV le Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:21 | Lu 2102 fois