Portugal: les surfeurs de la WSL à l'assaut des vagues géantes de Nazaré


Nazaré, Portugal | AFP | mardi 20/12/2016 - L'élite mondiale du surf s'est retrouvée mardi à Praia do Norte, à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, pour le Nazaré Challenge, troisième étape du Big Wave Tour 2016-2017 organisée par la World Surf League (WSL).

Le petit port de pêche de Nazaré, connu pour ses houles géantes, accueillait pour la première fois une étape du Big Wave Tour, le championnat de grosses vagues de la WSL.

Devant des milliers de spectateurs, ils étaient 24 à tenter de dompter des vagues de 10 à 12 mètres et à se disputer la victoire d'étape de cette compétition réservée à des surfeurs rompus aux fortes houles.

"Les conditions sont extrêmes et très stressantes pour les compétiteurs", a déclaré à l'AFP Francisco Spinola, organisateur de l'épreuve, avant d'ajouter que deux d'entre eux, le Britannique Tom Butler et l'Américain Damien Hobgood, avaient subi "de légères lésions traumatiques".

Le Sud-Africain Grant Baker est en tête du classement du Big Wave Tour, suivi du double champion du monde de grosses vagues, l'Américain Greg Long, et du Brésilien Pedro Calado.

Le record mondial de la plus grosse vague surfée (23,77 mètres) a été battu à Praia do Norte le 1er novembre 2011 par l'Américain Garrett McNamara. Blessé, il ne participait pas à la compétition, mais assurait la sécurité de l'épreuve sur un jet-ski.

Le Nazaré Challenge est la troisième étape (sur six) du Big Wave Tour de la WSL, après Puerto Escondido (Mexique) en juin et Jaws (Hawai, Etats-Unis) en novembre.

Rédigé par () le Mardi 20 Décembre 2016 à 05:56 | Lu 1054 fois