Portraits : Trois jeune gamers tentent le défi de Poly3D


PAPEETE, le 29 avril 2015 - La nouvelle école Poly3D organise un concours un peu spécial pour sélectionner ses futurs étudiants. Il s'agit d'un défi en forme de jeu en équipe et en individuel, s'étalant sur un mois. Pendant cette période, nous allons suivre trois jeune polynésiens qui rêvent d'une carrière dans le jeu vidéo, et tentent le défi d'intégration dans l'espoir de trouver un tremplin vers ce milieu.

130 candidats se sont mis sur les rangs pour le défi d'intégration de l'école de jeux vidéo Poly3D, qui va être lancée par la CCISM dès la rentrée de septembre. 130 candidats pour seulement 20 places : la concurrence va être rude.

D'autant que la sélection s'opérera avec un défi s'étalant sur un mois, alternant épreuves individuelles (la première épreuve, qui a eu lieu mercredi après-midi juste après la clôture des inscriptions, était un QCM pour tester la connaissance des candidats sur le monde des jeux vidéo. Seuls 77 candidats ont été reçus) et collectives (sans gâcher la surprise, une des épreuves sera obligatoirement en groupe, et les loups solitaires seront éliminés…).

Nous allons suivre trois candidats pendant le processus. Voici leurs portraits :

Erroline Giboulot – Terminale STSS

QUI SUIS-JE : Je m’appelle, Erroline Giboulot, 17 ans et je vis dans la commune de Mahina, célibataire, avec 3 frères et actuellement en classe de Terminale pour la préparation d’un baccalauréat, Science et technologie du sanitaire et social.

PREMIERE EXPERIENCE : Ma première console était la GameBoy Color avec un jeu culte, Zelda qui m’a beaucoup plu. C’était un jeu avec un grand rôle et une grande histoire à gérer, assez difficile, beaucoup d’énigmes. À côté de cela je jouais aussi sur d'autres consoles, et sur PC (Warcraft, Age of Mythology, Age of Empire, Empire Earth, Starcraft, Star Wars Jedi Knight, Command and Conquer, Unreal Tournament, Dota 1).
Aujourd’hui, je joue à plusieurs types de jeux, les FPS (Call of Duty, BattleField), les RPG (Skyrim, Reckoning, Fallout, GTA, inFamous) et des MOBA (Dota 2). J’avoue que j’ai un penchant pour le MOBA.

Ce qui me plait ce sont les effets que cela me procure, l’adrénaline, l’entrée dans un monde virtuel, le rôle important que tu détiens dans certains jeux, le graphisme, le gameplay… J’aimerai créer des jeux vidéo pour découvrir les différentes conceptions, donner vie à de nouveaux personnage, éventuellement inventer de nouveau gameplays, l’animation, le son ou le dessin… En gros, la conception d’un jeu entier m’intéresse énormément et est tous ce que j’aimerai faire.

POURQUOI CETTE ECOLE : J’avais déjà entendu parler des projets de la CCISM via internet sur l’Art du Numérique bien avant l’annonce officielle et c’est pour moi l’arrivée d’une très grande opportunité que j’ai attendu. Ce qui m’attire dans le studio Poly3D c’est bien sûr la création d’une start-up, imaginer quelque chose de nouveau, la conception, la réalisation, ou bien pourquoi pas pouvoir intégrer une entreprise tel que Valve. Depuis toute petite, le domaine des jeux vidéo m’a toujours attiré, et j’ai toujours voulu en faire mon métier. Pour ma part, le type d’enseignement est différent de ce qu’on pourrait imaginer, cela me conviendrai. Utiliser, jouer ou encore exploiter de nouveaux logiciels, que je n’ai peut-être encore jamais utilisés, m’intéresse beaucoup. Je suis moi-même très créative ce qui me permettra donc d’améliorer mes qualités.

Le défi est un challenge pour moi, j’aimerai voir jusqu’où mes capacités peuvent aller. Je le vois comme un test sur les jeux que j'ai cité. J’essayerai de gérer au mieux.


Marin "MysticPotato" Javerzat – futur scénariste de jeux vidéo

QUI SUIS-JE : Je m'appelle Marin, j'aurai 23 ans le 28 avril (né en 1992) et j'habite actuellement sur la presqu'île, à Toahotu! Je suis célibataire mais j'ai de nombreux frères et sœurs, et ça occupe! Je suis titulaire d'un bac S et j'ai un peu touché à tout en matière de stages et petits boulots.

PREMIERE EXPERIENCE : Ah la première console! Cette petite boite pleine de technologie qu'on était si fier de posséder à l'époque! Et bien pour moi (et sûrement la plupart des garçons de mon époque) c'était la GameBoy première du nom, la bonne grosse GameBoy grise sans couleurs qui pesait 3kgs5 (au bas mot). J'avais 6 ans lorsque je l'ai eue et mes deux premiers jeux furent Mario et Pokémon version Rouge (que d'originalité!). Je me souviens encore à quel point j'étais fébrile lors du premier allumage, lorsque j'ai vu les pixels s'animer!

Pour moi, l'univers du jeu vidéo est une véritable révolution. Le jeu vidéo est une sorte de chimère, à mi-chemin entre le cinéma et la littérature. On s'émerveille devant les bandes-son de certains trailers, la beauté des graphismes et des environnements, la profondeur des personnages et du scénario. Mais la révolution c'est surtout qu'on passe du statut de spectateur à celui d'acteur. Pour moi on assiste à l'éclosion d'un art nouveau.

J'adore la partie création, à tous les niveaux. Pouvoir créer mon propre univers, voilà ce qui serait formidable. Travailler avec une équipe, poser les bases d'une nouvelle histoire. Rédiger le scénario, l'histoire, développer des personnages originaux ou même créer le GamePlay révolutionnaire de demain, voilà ce dont j'ai toujours rêvé.

POURQUOI CETTE ECOLE : Je trouve le système du studio très intéressant et innovant. L'intérêt est de toucher du concret, de travailler sur de véritables projets en accord avec les besoins des entreprises. Le fait de pouvoir en plus être assisté de coaches, de véritables experts du jeu vidéo, est un grand plus. Ces gens ne vont pas seulement nous apporter du savoir-faire, ils vont nous apporter du vécu.
Je pense cependant que ce type d'enseignement est à double tranchant. D'un côté on acquiert de l'expérience et des compétences bien plus rapidement. D'un autre il va falloir faire preuve d'une motivation et d'une ténacité sans faille, surtout pour la première année.

Ce défi est une véritable énigme pour moi. Aucune info n'a filtré. Je pense que je vais faire quelques recherches sur internet, améliorer un peu ma culture générale dans le domaine des jeux vidéo, chercher des infos qui me semblent utiles, ça reste encore très vague! Ce que ça représente pour moi... Forcément c'est quelque chose de primordial, il m'a fallu du temps pour trouver le courage de me lancer, et je vais vraiment tout mettre en œuvre pour que ce défi soit un succès! Cette passion fait partie intégrante de moi, et pouvoir en vivre serait merveilleux !"


Manu Teheiura - artiste indépendant

QUI SUIS-JE : Moi c'est Manuarii Teheiura, 24ans, de Mahina, célibataire au "chômage" officiellement même si je dirais plutôt que je travaille en tant qu'artiste indépendant, j'ai 3 frères et 2 sœurs. J'ai commencé ma scolarité à Mahina, pour finir au lycée polyvalent de Taaone où j'ai fait une filière générale et technologique STI GET. Je n'ai aucune expérience professionnelle mais plutôt personnelle en tant qu'artiste en autodidacte.

PREMIERE EXPERIENCE : Ma première console à laquelle j'ai jouée était la GameBoy ; possédée, la Nintendo DS. Mon premier jeu… peut-être Super Mario. Mais aujourd'hui, je n'ai plus la chance de jouer aux jeux, en tout cas sur consoles ou PC, situation financière médiocre oblige. Mis à part ça, je joue actuellement à Clash of Clans sur ma tablette. J'aime bien les RPG, jeux de stratégie, FPS, action, aventure, open world... Enfin un peu de tout. Ce qui me plait dans les jeux, je pense, c'est de plonger dans ces mondes imaginaires pour les découvrir.

Pourquoi j'aimerais créer des jeux vidéo ? Par envie de créer quelque chose comme n'importe quel domaine créatif qui se respecte. Je ne suis pas doué en scénario mais je sais en reconnaitre un quand il est bon, inventer des gameplays pourquoi pas, animer des personnages et traiter le son aussi même si je pense que je serai juste présent en arrière-plan afin d'apporter mes idées, l'animation me correspondrait plus. Je suis un dessineux, donc le character design, le concept art, j'ai déjà pas mal expérimenté ces choses ces dernières années.

POURQUOI CETTE ECOLE : Ce qui m'attire? L'opportunité évidemment, obtenir un diplôme à terme afin d'avoir un semblant de statut professionnel dans ce milieu souvent méprisé, pourquoi pas rejoindre un studio indépendant composé de bons amis doués dans leurs domaines respectifs et créer des bons jeux made in Tahiti. Personnellement je suis assez ouvert artistiquement, je ne me contente pas juste du dessin, j'aime un peu tout ce qui est du domaine de la création donc je me ballade un peu entre dessin, peinture, peinture digitale, animation, effets spéciaux, etc.. Je prends du plaisir à créer des choses. Ma page Facebook : fb.com/manoums.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 29 Avril 2015 à 17:46 | Lu 3008 fois