Portrait de Tamari'i volontaire : John Martin


Tahiti, le 1er septembre 2020 - Dans le cadre des commémorations des 80 ans du ralliement des Etablissements français d’Océanie (EFO) à la France libre, Tahiti Infos et l’association Mémoire polynésienne vous présentent quotidiennement jusqu’à vendredi le portrait d’un Tamari’i volontaire. Aujourd’hui, John Martin.

John Martin est né le 8 décembre 1921 à Papeete. Il n’est âgé que de dix-neuf ans non révolus lorsqu’il s’engage dans les rangs de la France libre. L’aspirant André Salvat, qui commande la section tahitienne à Bir Hakeim, le choisit comme second. Lors de la sortie de vive force de Bir Hakeim, son casque lui sauve la vie ainsi qu’une boite métallique de fromage qui reçoit un impact de mortier. John Martin participe à toutes les campagnes du Bataillon du Pacifique. À la tête de sa section kanak, il est blessé le 14 mai 1944 dans la pente du Garigliano en Italie. En Provence, John Martin conduit sa section kanak à l’assaut de l’Hôtel Golf puis du hameau de La Mauranne.
Après-guerre, John Martin sera le traducteur officiel du gouverneur pour accueillir à Tahiti le général de Gaulle. Il assumera sans relâche la mémoire de ses frères d’armes Tamari’i Volontaires. Membre fondateur de l’Académie tahitienne, il est le traducteur du petit prince en tahitien.
 
 


Hommage avenue Pouvanaa a Oopa
Le 2 septembre 1940, les Établissements français d’Océanie ralliaient la France libre. Du 1er au 15 septembre, dans le cadre des commémorations des 80 ans du ralliement des E.F.O. à la France libre, l’association Mémoire polynésienne pavoisera l’avenue Pouvanaa a Oopa de quelques 30 portraits de Tamari’i Volontaires colorisés.


Rédigé par Jean-Christophe Shigetomi le Mardi 1 Septembre 2020 à 07:00 | Lu 1659 fois