Port autonome : le service de remorquage n’obtient rien


Mario Banner-Martin, directeur du Port Autonome de Papeete.
PAPEETE, vendredi 19 octobre 2012 – Le conseil d’administration extraordinaire promis par le Port Autonome de Papeete aux grévistes du service de remorquage comme le lieu de résolution du conflit s’est achevé en fin de matinée sans qu’aucune des revendications salariales défendues par les grévistes ne trouve l'aval des administrateurs.

Une présentation de la problématique sera faite en conseil des ministres mercredi prochain, alors que le Port Autonome semble résolu à ne pas céder. Les points de désaccords direction syndicats demeurent entiers.

Seul point d'accord avec les syndicats : le service de remorquage du port fera l’objet d’un audit au cours des trois prochains mois. Mais le directeur de l'établissement présente cette étude comme une analyse visant à résoudre le" déficit chronique" de ce service. On est bien loin de la régularisation salariale demandée pour 2012 par les marins remorqueurs et qui avait motivé leur grève, la semaine dernière.

> Le tanker Stena Paris patiente pendant qu'à terre on joue au chat et à la souris

Le directeur du Port Autonome fait un point de situation :

Un conseil administration extraordinaire du Port autonome était programmé ce matin pour instruire les demandes de régularisation salariale à l’origine de la grève du service des remorqueurs. Qu’avez-vous décidé au cours de cette réunion ?

Mario Banner-Martin : Effectivement nous avons tenu un conseil d’administration extraordinaire pour évoquer les questions soulevées par ce conflit social. Nous avons fait un exposé de la situation à tous les administrateurs. Ensuite, en vertu de l’article 7 du statut du Port Autonome de Papeete, le président (James Salmon, ministre de l’Equipement, ndlr) a convié les responsables des syndicats Otahi et des Gens de mer à venir présenter leurs explications et doléances. Nous avons ensuite délibéré.

Quelle décision avez-vous pris, lors de cette délibération ?

Mario Banner-Martin : Nous avons décidé de ne pas donner de suite à leurs demandes, dans l’immédiat. L’exposé de leurs revendications sera fait en conseil des ministres mercredi prochain. Pour l’heure, d’un commun accord avec le syndicat Otahi, nous allons mettre en oeuvre un audit du service de remorquage. Celui-ci sera conduit dans les trois mois à venir, par un intervenant extérieur et nous donnera des recommandations et une vision plus claire en vue de résorber le déficit chronique du service de remorquage, qui est tous les ans de 80 à 90 millions Fcfp.

Les grévistes reprochaient au Port autonome d’appliquer depuis 2011, une délibération CA PAP définissant les grilles salariales n’ayant jamais fait l’objet d’une procédure de validation, ni même de publication. En somme d’appliquer un texte qui n’existe pas.

Mario Banner-Martin : Ce n’est pas exactement ça. Il s’agit d’abord d’une mesure prise au niveau territorial, concernant le gel des salaires de tous les établissements et satellites du territoire. Cette mesure est générale et à ce titre, elle s’applique aussi au Port Autonome. Il y a des services pour lesquels les grilles salariales ont été gelées depuis 2008. En ce qui concerne les marins, le gel des salaires a été fait en 2011. La population ne comprendrait pas pourquoi dans ce contexte on accorderait une faveur aux marins.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 19 Octobre 2012 à 16:10 | Lu 2072 fois