Port autonome de Papeete : 985 millions de Fcfp investis dans les travaux en 2012


PAPEETE, mercredi 12 décembre 2012. Soucieuse sans doute de montrer que sa gestion de l’établissement est saine, depuis la publication en octobre dernier d’un rapport de la Chambre territoriale des comptes (sur les années 2004 à 2011), la direction du port autonome de Papeete, sous l’impulsion du ministère de l’équipement (MET) a travaillé tout au long de l’année 2012 sur de nombreux chantiers répartis sur l’ensemble de la circonscription portuaire affecté au Port Autonome.

Ces travaux sont divers : il peut s’agir de construction d’infrastructures et d’ouvrages maritimes et portuaires ou de réfection de routes ou terre-pleins, de travaux de réalisation ou de réhabilitation de quais, de construction ou de réhabilitation de bâtiments. Toutes ces réalisations effectuées en 2012 ont été financées sur des fonds propres du port autonome. Au total, pas moins de 985 millions de Fcfp de travaux ont été effectués dans le courant de l’année 2012 sur les différents sites du port autonome de Papeete, du port de commerce à la marina Taina de Punaauia ou encore du port de Vaiare à Moorea.

Communiqué novembre 2012 travaux PAP presse.doc  (4.67 Mo)


QUELQUES EXEMPLES DE TRAVAUX

Extension du quai de cabotage.
Rénovation de l’ancien quai des ferries

Lors d’une plongée de reconnaissances d’importantes dégradations ont été constatées en sous face de l’ancien quai des ferries de Papeete côté base marine. Le traitement lourd de ces détériorations a été entrepris en 2 phases et a consisté en la réfection des planchers en béton armé sur le quai fondé sur pieux métalliques sur un linéaire de 100 ml.
Une première tranche de travaux sur un linéaire de 66 ml s’est achevée en septembre 2011, une deuxième tranche de travaux sur un linéaire de 34 ml s’est achevée mars 2012.

Coût des travaux : 1ère tranche 34.9 millions F CFP
2ème tranche 18.1 millions F CFP

Rénovation du quai Majestic


La réhabilitation du quai Majestic au droit des cuves hydrocarbures sur la zone récifale Est de Motu Uta a été nécessaire pour accueillir la future station gazole des thoniers, celle du quai butanier devant cesser son activité pour des raisons de sécurité.
Les travaux ont été réalisés en 4 mois et réceptionnés en juillet 2012.

Coût des travaux : 32.8 millions F CFP


Extension du quai de cabotage N°3

La flottille des caboteurs est en évolution constante. La taille des navires ne cesse d’augmenter. Le linéaire de quai de cabotage doit donc également augmenter. Le terre-plein arrière du quai doit aussi offrir des superficies suffisantes pour répondre aux contraintes d’embarquement/ débarquements de marchandises, véhicules et passagers. Un quai sur pieux de 70 m de long et de 1700 m2 de surface arrière a ainsi été construit.
Les travaux ont été réalisés en 11 mois et 3 semaines et réceptionnés en août 2012.

Coût des travaux : 561 millions F CFP


Réfections de la digue récifale

La digue récifale de Motu Uta a subi des dégradations lors du passage du cyclone OLI en février 2010. Une première tranche de travaux sur un linéaire de 200 m s’est achevée en mars 2012. Une deuxième tranche de travaux sur un linéaire de 90 m est en cours et s’achèvera d’ici fin 2012.

Coût des travaux : 1ère tranche 43.1 millions F CFP
2ème tranche 22.3 millions F CFP

Equipements de sécurité sur le port de Vaiare


Pour améliorer la gestion des parkings du port de Vaiare, les 4 zones de stationnement seront équipées de barrières levantes. Seuls les véhicules munis de titres de paiement pourront utiliser les parkings. Pour assurer le contrôle des entrées et sorties de véhicules, 8 barrières levantes, 2 caisses automatiques et 7 caméras de surveillance seront installées. Ces travaux s’achèveront en janvier 2013.

Coût des travaux : 64.6 millions F CFP

Rédigé par () le Mercredi 12 Décembre 2012 à 16:15 | Lu 876 fois