Porinetia Ora : Pierre Marchesini, inéligible pour un an


Pierre Marchesini (à gauche), le 20 décembre 2012 à Papeete, lors de la cérémonie d'inauguration du local de campagne de Porinetia Ora.
PAPEETE, vendredi 12 avril 2013 - Le Conseil constitutionnel a prononcé l'inéligibilité de Pierre Marchesini "à tout mandat pour une durée d’un an", par une décision rendue publique ce vendredi, l'excluant de la course pour les Territoriales 2013.

Pierre Marchesini, membre actif de Porinetia Ora et soutien financier du parti de Teiva Manutahi, est en 4e position dans la 3e section des îles-du-vent sur la liste "Tous Polynésien", présentée aux élections Territoriales du 21 avril prochain.

Le chef d'entreprise avait fait campagne sous l'égide du "Collectif Carton Rouge" aux élections législatives de juin dernier, sur la 1ère circonscription de Polynésie française où il avait obtenu 1,4% des suffrages exprimés au premier tour du scrutin le 2 juin 2012.

Il lui est reproché le non respect de l'article L 52-12 du Code électoral lors de la transmission de ses comptes à la Commission nationale des comptes de campagne, et notamment "que le compte de campagne déposé par le candidat n’a pas été accompagné des relevés bancaires du compte ouvert par son mandataire financier ; qu’en dépit des demandes adressées au candidat, ce dernier n’a pas transmis ces pièces justificatives et qu’ainsi, la totalité des opérations effectuées par le mandataire n’est pas justifiée", relève la décision du Conseil constitutionnel.

> La décision n° 2013-4850 AN du Conseil constitutionnel

"J'avais un mandataire financier, un commissaire aux comptes et je me trouve sanctionné par rapport à des faits qui ne peuvent m'être reprochés personnellement", se défend Pierre Marchesini qui déclare que dans l'immédiat, cette décision "ne change rien du tout" à son engagement politique. "Je continue la campagne avec Teiva Manutahi. (...) Je ne suis pas un homme politique, je ne suis pas à la recherche d'un poste. Je souhaite oeuvrer pour la modification d'un système qui a laissé une large place à Gaston Flosse et Oscar Temaru, en Polynésie française et je veux qu'un jeune puisse prendre la relève, le 21 avril."


Rédigé par () le Vendredi 12 Avril 2013 à 10:47 | Lu 3277 fois