Polynésie: projet de loi au conseil des ministres avant la fin de l'année

PARIS, 28 mai 2010 (AFP) - La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a fait part vendredi de son intention de présenter au conseil des ministres un projet de loi pour restaurer la stabilité politique en Polynésie française "avant la fin de l'année".


Mme Penchard a confirmé à l'AFP que le rapport de la mission conduite sur le sujet en ce moment à Tahiti par le conseiller d'Etat Jacques Barthélémy lui serait remis "fin juin". La ministre de l'Outre-mer verra les élus polynésiens "en septembre".

Soulignant qu'il y a "urgence" alors que douze gouvernements se sont succédé à Papeete depuis 2004 et que cette situation pèse sur l'économie locale, elle a affirmé : "les élus sont en train de perdre toute crédibilité auprès de l'opinion publique".

Parmi les pistes pour en finir avec l'instabilité politique chronique de cette collectivité du Pacifique, elle a cité la réduction du nombre d'élus à l'assemblée locale (57 aujourd'hui) et une seule circonscription subdivisée en sections, comme pour l'Ile-de-France par exemple lors des élections régionales.

La Polynésie française est divisée à l'heure actuelle en six circonscriptions, deux importantes représentant les îles-du-vent (dont Tahiti) et les îles sous-le-vent, et quatre plus petites pour les archipels éloignés, dont les élus ont souvent changé de casaque.

Mme Penchard a dit qu'elle rendrait publics en même temps le rapport de M. Barthélémy et le rapport d'inspection confié à Mme Anne Bolliet, qui doit faire des préconisations de réduction des dépenses de la Polynésie.

Rédigé par AFP le Vendredi 28 Mai 2010 à 10:40 | Lu 786 fois